Écluse

« L’hiver est une écluse qui nous ouvrira les portes du printemps. »

La proximité de la Loire implique son lot de noms de villages en « sur Loire », et il y a bien entendu le canal latéral à la Loire. Il fait partie du paysage, évoque des souvenirs d’enfance, de poissons et d’écrevisses, de gibiers et d’arbres, de parties de pêche. Et toujours il procure une sensation de bienêtre familier, un piquenique « au bord du canal » ne se refuse pas, au soleil couchant et avec le chant des oiseaux, des grillons, il se déguste savoureusement. Même si quelques incivilités peuvent parfois froisser momentanément ce cadre, c’est un havre de paix, qui me fait penser parfois à une végétation poussant entre des pavés, car c’est un univers qui quand on le regarde par les réseaux routiers qui le longe ou le traverse, parait maintenant si mince et de plus en plus vulnérable.

Près de Lamenay-sur-Loire, dans la Nièvre, à l’écluse n° 13 de l’huilerie, la maison de l’éclusier au bord du canal est presque un monument archéologique, sublimé par un magnifique coucher de soleil.

Canal, faune et flore (rétrospective)

Les ponts sont parfois aussi vieux que le canal, il en reste même un, condamné, où la chaussée est en planches de bois.

Les platanes, ici en automne, font aussi partie de l’identité du canal, ils sont le refuge des oiseaux et des insectes.

Le ptérophore blanc, est parfois sous nos yeux, sans que l’on s’en aperçoive.

La dauphinelle, extrêmement rare, s’est-elle semée au hasard ? Un petit papillon avec en fond les lueurs des reflets sur l’eau du canal.

Et ce n’est qu’un petit aperçu de ce que l’on peut y rencontrer !

La Bourgogne, c’est toute une histoire

burgondiart

Pour les curieux et les passionnés avides d’histoire et d’art qui souhaitent se documenter sur cette région, y identifier des centres d’intérêt, éventuellement planifier une découverte du patrimoine, je vous invite à découvrir le blog Burgondiart, qui saura régulièrement vous faire découvrir des trésors de culture insoupçonnés comme par exemple dernièrement cette présentation de la fontaine de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely à Château-Chinon.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Dites moi ce que vous en pensez

  1. Hello Fab!
    Ravie de revoir tes belles publications 🙂
    La photo qui branche le plus est la première… Un vrai tableau impressionniste!
    Une très belle série dans son ensemble, variée et avec une touche d(insectes qu’on aimerait revoir bientôt!
    On ne voit pas souvent de ptérophore sur le net, c’est très joli et très féérique! Il y en a des bruns aussi.
    Bises et bonne soirée l’ami 🙂

  2. Bonjour Zipanu!

    « L’hiver est une écluse qui nous ouvrira les portes du printemps. » C’est une très jolie formule!

    Ton pays est très beau et tes souvenirs aussi. Une fois encore tu nous les as montrés d’une façon sublime!

    Qu’il est bien à mon goût le petit papillon coloré juste sorti d’une toile vivante, que seul un peintre suprême sait tracer et colorer le laissant libre!

    Et puis, tu sais bien que le « Petit Ange de nuit » veille sans relâche sur tout ce petit monde fragile et précieux auquel toi aussi appartiens!

    Je t’en remercie et je t’embrasse bien amicalement.

  3. Bonjour,

    @Framboise, ça dégageait une formidable harmonie, je me souviens encore de la lumière si particulière ce jour là, qui pourtant a déjà plus de trois ans.

    @Noushka, c’est la der des ders cette image, le ciel était si particulier ce soir que nous étions nombreux à l’avoir immortaliser, comme Umiko qui était alors au bord de l’océan.
    Le ptérophore blanc est vraiment surprenant, et je pense avoir vu qu’il en existait une grande variété, je sais qu’il y en a un brun qui aime pondre dans les petites centaurées.
    Bises !

    @Umiko – Okasan
    Chut ! C’est une formule, magique, pour faire revenir la saison aimée, au moins en pensée quand l’hiver pince trop fort. Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    Ô oui le petit papillon est un guide bienveillant.
    Bises

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *