Florilège

Maïa est une divinité latine de la croissance des végétaux, de la fertilité et du printemps. Elle est une divinité primitive et son nom serait lié à celui du mois de mai, car l’étymologie commune évoque la croissance des végétaux, du latin maius(plus grand). Si son origine est obscure même pour les auteurs latins, Macrobe(né vers 370) trouve judicieux de voir en Maïa un des visages de la déesse-mère Terra mater.

Genêt, jacinthe et marguerite

Les petites fleurs non écloses du genêt à balais ressemblent à de petites bananes. Espèce protégée dans certaines régions de France, cette jacinthe sauvage peut se trouver dans les haies et les sous-bois, on la nomme aussi le muguet bleu.

Les marguerites sont tout juste écloses et déjà dévoilent leurs charmes traditionnels et bucoliques même si la prise de vue propose un point de vu moins commun à contre-jour et en contre-plongée révélateur de subtils détails graphiques.

Des bois et des prés

Le fraisier des bois nous remémore cette fraise au goût très fruité et acidulé que nous apprécions tant, en fait il s’agit d’un faux-fruit, les fruits sont les petites graines contenues dans le réceptacle que nous mangeons. Dans les prés et les bords de chemins pousse la sauge des prés, comme son nom vient de salvia(sauver) on lui prête de fameuses propriétés toniques et stimulantes.

Une petite fleur rouge à l’abri dans une goutte d’eau, l’euphorbe douce, ou pourpre, pousse à la fraicheur des bois. Difficile de rater les yeux bleus de la véronique petit-chêne rampante mais dressée à travers les herbes.

Petites fleurs

Au ras des pâquerettes, c’est le cas de le dire, car pour cette photo il fallait être à plat ventre tellement ces fleurs emblématiques du printemps sont basses.

Les géraniums sauvages qu’ils soient petits ou grands offrent de magnifiques fleurs comme ce géranium fluet. Le lotier corniculé est une fleur très simple, son nom, le lotier, fait référence à une appellation antique qui désignait plusieurs plantes dont le lotos mythologique, métamorphose de la nymphe Lotis.

Les boutons d’or

Les boutons d’or sont les joyaux des champs et offrent à la faveur des rayons du soleil de délicates textures et ombres chinoises.

Archaïsme et délicatesse

C’est ici une tige stérile de prêle des champs qui s’est revêtue d’une guirlande de perles d’eau. De floraison plus tardive que la violette, la pensée des champs est une belle petite fleur sauvage, hôte des papillons le petit nacré, le cardinal et le chiffre.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Dites moi ce que vous en pensez

  1. Aaaaaahhh!
    Mais c’est que tu les photgraphies formidablement bien ces petites fleurs!
    Chaque photo est un petit joyau à déguster sans modération, à voir ET à revoir!!
    bizzzz et bonne continuation Zip!

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *