Le monde des champignons II

Lorsque j’étais dans une forêt de sapins, j’ai vu ces étranges petites mains oranges, et à ma surprise elles étaient assez éparses et présentes uniquement sur des souches d’arbres. Moi qui m’attendais à trouver des clavaires, en revenant de la forêt une fois installé pour découvrir mes clichés je me suis documenté et j’ai trouvé que ce qui correspondait à ce que j’ai vu est une autre famille de champignons. Déjà que les clavaires sont étranges avec leur aspect de coraux, il y a en plus un risque de confusion avec ces petites cornes que voilà:

Ce sont des calocères, réputées pour pousser sur du bois mort, et c’est la différence avec les clavaires qui elles poussent au sol.

Autre étrangeté, vous avez sûrement remarqué sur les troncs d’arbres et branches parfois des colonies de minuscules champignons très colorés, il en existe de multiples mais celle que je vais vous montrer se nomme calycelle, en forme de soucoupe plate:

Je ne savais même pas comment cela se nommait et il a fallu que je fasse des recherches plus approfondies pour le trouver… Ce n’est vraiment pas évident de savoir, et encore plus de ne pas se tromper lorsque l’on y connait rien, mais après tout c’est dans notre nature de chercher(malgré la flemme).

Sinon à la suite de ces balades, du classique, du moins connu et de l’inconnu:

Cela ne sera peut-être pas ma dernière série sur les champignons, si la nature le veut.

Pour nos champignons, un site d’aide à l’identification, mycorance, si vous en avez d’autres, je suis preneur.

Bonnes balades!

9 réflexions sur « Le monde des champignons II »

  1. Tu as du courage de t’attaquer à l’identification des petits champignons lignicoles… C’est vrai qu’ils sont photogéniques, et tu en trouveras sans doute tout l’hiver. Merci pour le lien. Je ne me sers presque jamais d’internet pour les champignons, ne connaissant pas de sites fiables. Je vais tester celui-là après avoir dégrossi le travail grâce aux bons vieux guides papier.

  2. J’avais déjà remarqué que tu t’intéressais aux champignons!
    Et tu en fais de très belles photos!
    Tu fais de la concurrence à Cathy qui fait aussi des merveilles!! LOL!!
    Le 3ème, on l’appelle « crabet », dans le midi!
    Un excellent bouquin: Les champignons, l’encylopédie, de C. Deconchat et J-M Polese, chez Artémis.
    Le meilleur que j’ai eu entre les mains jusqu’à présent!
    Mes amitiés!

  3. Merci! pour la référence Carlib, je n’ai qu’un vieux gründ pour ça et c’est pas super. 🙂
    C’est vrai que les sites web méfiance, c’est pas souvent concluant, j’en ai vu qui prenait des bolets tête de nègre pour des cèpes de bordeaux…
    Champignons lignicole, je me disais bien qu’il y avait un nom bien précis pour ceux là mais je ne le connaissais pas jusqu’à présent. 🙂
    Je n’ai pas remarqué d’erreur sur celui que j’ai cité, en même temps je ne suis qu’en phase d’initiation donc prudence.
    En effet si je concurrence Cathy c’est que ce n’est pas si mal, car les photos de Cathy, elles sont terribles, il y a souvent une poésie ou une histoire, une maturation et une qualité artistique d’exception, j’admire son travail. 🙂
    Amitiés à vous deux.

  4. Bonjour, de bien belles photos pour de très beaux spécimens de champignons, très intéressant ! bonne journée, (au fait il ne faut pas s’endormir devant mes photos ) lol…amitiés, Corinne

  5. Zipanu sympathique pseudo !
    Merci de votre agréable visite sur mon blog !
    Je vois que nous utilisons le même site pour l’identification de ces nombreuses espèces de champignons tous aussi jolis les uns que les autres et étonnants parfois par leurs formes et leurs teintes!
    En ce moment en Périgord,( Périgord blanc, où je réside ) de nombreux spécimens habitent encore nos bois! C’est très intéressant .
    Je commence à avoir une belle collection photographiques, que je présenterai sur mon blog
    A très bientôt j’espère !
    Je continue ma visite sur votre planète……

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *