Le principal c’est de s’y retrouver de la façon dont on le souhaite, avec ou sans tri et gestion des métadonnées.
De mon côté je n’utilise pas les mots-clés, les métadonnées c’est juste pour le blog qui peut les lire et les afficher.
Je viens juste de recréer des dossiers chronologiques, avant c’était la jungle mais je n’avais pas besoin de savoir à quelle époque je prenais telle ou telle photo, maintenant je fais des comparaisons ou je cherche à quelle période retrouver une certaine plante ou un insecte particulier donc les besoins évoluent et on s’adapte.
Malgré tout on peut dégager quelques besoins fondamentaux, celui de stocker le minimum, il m’arrive souvent de prendre cinq photos où une seule aura la juste profondeur de champ, ça dépend des conditions et il est préférable d’effacer les mauvaises photos dès la visualisation sur écran lcd sinon on ne retrouve plus la « bonne » ensuite.
Et en amont on s’arrange pour que la photo soit la plus réussie possible dès le premier déclenchement(c’est pas gagné dans bien des cas).
Lightroom c’est très bien, bible c’est marrant c’est un peu le paradoxe un programme payant sur un système libre, ceci dit c’est surement encore la solution la plus pratique sur Linux car les autres rawtherapee ou ufraw demandent d’entrer dans les réglages détaillés pour en utiliser le meilleur.
Et puis ce retour à windows, ça me parait malheureusement inévitable, dans certains cas.
Merci et à bientôt
]]>Cette année est un peu un tournant et je fais beaucoup moins de photos que les années précédente, le flux devient donc moins lourd (surtout après le tri) ; je vais peut être envisager de passer sur du gratuit.
Amitiés
Vincent
]]>