Commentaires sur : Philosophie, miroir du monde II https://zipanatura.fr/philosophie-miroir-monde-ii/ C'est dans notre nature Thu, 10 Feb 2022 10:54:24 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 Par : Fabrice https://zipanatura.fr/philosophie-miroir-monde-ii/#comment-133611 Thu, 10 Feb 2022 10:54:24 +0000 https://zipanatura.fr/?p=12656#comment-133611 En réponse à broutilleb.

L’amour c’est un mot polysémique, comme bien d’autres.
Rien ne force à se limiter à un seul sens d’ailleurs après tout, cela peut-être aussi une forme d’intelligence.
Le confort, voilà une vérité qui ne semble guère enchanteresse.
Pourtant c’est une quête intemporelle et contemporaine, le contact avec la nature est un moyen de parvenir à ce bonheur confortable qui nous prélasse de l’inconfort qu’engendre les vissicitudes d’une vie en société.
Une société est une machine en construction permanente, soucieuse en priorité de sa propre survie. Chaque être humain qui nait en est dépendant.
Il est compliqué d’échapper à ses rouages, et quand les esprits, insoumis à sa fonction accaparatrice, sont capables d’une lueur d’indépendance ils peuvent entrapercevoir le mécanisme qui les anime.
Et encore là faut-il trouver des avantages à quitter l’arène.
Tout ce qu’il reste est des émotions, reliquats et preuves qu’un idéal possède le potentiel de renaitre à tout moment.
Même si cet idéal n’a pas toujours le pouvoir de transcender l’animal en un nouvel homme.
Un échec de vie certes selon le jugement de l’homme social, mais est-il vraiment un échec en regard de la vie, ou plutôt une preuve de vie parmi d’autres ?
Je trouve que c’est une réussite que d’avoir cette part de lucidité et d’émerveillement plus ouvert à l’univers qui nous entoure.
Ce n’est pas incompatible avec une qualité de vie sociale, bien au contraire, notre pouvoir c’est de progresser.
Ce que vous ressentez avec votre langage écrit moi je le ressens en langage parlé. XD
J’aurais du mal à faire des photos conceptuelles. : D

]]>
Par : broutilleb https://zipanatura.fr/philosophie-miroir-monde-ii/#comment-133432 Tue, 01 Feb 2022 12:41:06 +0000 https://zipanatura.fr/?p=12656#comment-133432 L’intelligence, c’est savoir comprendre, tolérer, prendre le temps de se mettre un peu en deçà de soi pour relativiser et analyser..
L’amour!!
Un jour, un homme m’a dit l’amour vient du confort que l’autre nous apporte!!
Tristesse et désolation…
.amour.
Il faudrait décliner ce mot dans des tas de nuances différentes.. mais nous n’aurions jamais la même signification en même temps..
Je croyais que c’était une rencontre rare qui nous emportait sans même en trouver la raison qui nous dominait nous menait vers… une irradiation..une force lumineuse partagée..
J’ai beaucoup vécu et je pense aujourd’hui que ce n’est qu’une utopie. L’humain est un cheval d’orgueil d’ambition de jalousie, d’envie de haine, de recherche de pouvoir de territoire.. Je suis triste d’être amère aujourd’hui..
Je crois avoir gardé l’émerveillement surtout et seulement quand je suis seule dans la nature loin de tous… Un échec de vie de finir ainsi désabusée, peut-être..
Je m’exprime mais je n’ai pas votre qualité, je le fais comme je le peux, le ressens incomplète, imparfaite… Les photos, vos photos vous révèlent davantage.. peut-être ne sais-je pas lire les idées des autres ?
Je vous souris

]]>
Par : Fabrice https://zipanatura.fr/philosophie-miroir-monde-ii/#comment-133430 Tue, 01 Feb 2022 10:44:31 +0000 https://zipanatura.fr/?p=12656#comment-133430 En réponse à broutilleb.

C’est bien une question que je me pose à chaque publication, à quoi cela sert-il ?
Il faut peut-être faire la paix avec cette « inutilité » pour passer le cap de l’écriture.
On peut y voir un bon usage du narcissisme, un passe-temps, un besoin, un vice quelconque ou que sais-je encore.
L’essentiel est que j’y trouve une forme de satisfaction, sans que cela ne blesse personne.

Mais il serait prétentieux de présumer ne pas se sentir enfermé, par des facultés qui baissent, par lassitude ou par des vicissitudes.
Il faut aussi rappeler le contexte social.

Le gout des autres est quelque chose de très complexe.
Je pense que nous nous connaissons trop, nos différences se lissent et derrière le paraitre il y a les mêmes démons.
Nous ne sommes pas tous égaux, face aux parcours qui ont développé nos facultés naturelles, comme notre intelligence relationnelle.
Cette dernière n’est d’ailleurs pas la plus recherchée.

On favorise plutôt l’intelligence fonctionnelle, axée sur la mémoire et l’abstraction.
Ce qui tend à propager l’individualisme et l’égoïsme, parce que n’importe qui peut se prévaloir d’une « bonne » intelligence.
Et face à ces tendances grandissantes, il est plus sage de se taire.
En effet lorsque ce que nous disons n’est pas écouté, mais systématiquement critiqué, il serait absurde de persévérer dans une usure affaiblissante de soi.
Ce déséquilibre là, au cœur d’entre ceux qui paraissent et ceux qui se taisent est un phénomène certainement pas nouveau, mais qui commence à avoir de lourdes conséquences.
Retrouver l’émerveillement, le gout, la chaleur, sont des défis titanesques.

Et qu’attendre de l’autre, si ce n’est de l’amour ?

]]>
Par : broutilleb https://zipanatura.fr/philosophie-miroir-monde-ii/#comment-133428 Tue, 01 Feb 2022 06:44:37 +0000 https://zipanatura.fr/?p=12656#comment-133428 C’est difficile l’autre et nous.. Je vieillis et l’échange est de plus en plus difficile comme s’il n’était pas nécessaire en dehors de ma petite sphère familiale.. L’âge enferme ?.. Je n’ai plus rien à dire et c’est terrible car j’ai envie d’écrire de peindre mais tout me semble à l’autre vers l’autre inutile sans intérêt… vous en pensez quoi docteur.. sourire

]]>