Commentaires sur : Au soleil https://zipanatura.fr/tournesols/ C'est dans notre nature Tue, 06 Oct 2020 12:25:02 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 Par : Fabrice https://zipanatura.fr/tournesols/#comment-127338 Tue, 06 Oct 2020 12:25:02 +0000 https://zipanatura.fr/?p=12037#comment-127338 En réponse à Sentiersdimages.

Salut Estelle !

Parce que l’on part du principe qu’elle est excédentaire alors que l’on intervient de plus en plus sur le cycle de l’eau en diminuant l’évapotranspiration et en captant le peu qui reste.
Et par précaution, on sait que nos connaissances sur les interactions complexes dans un écosystème sont encore parcellaires, on peut également imaginer quelques lacunes dans le domaine du cycle de l’eau.
A grande échelle, usage et captage sont étroitement liés et problématiques, jusqu’à un point tragique, comme en Inde.
Sinon c’est bien le sens de l’idée effectivement la bonne idée prend vite l’apparence d’une aubaine au lieu d’une redistribution équitable et raisonnée.
Vu la poussière qui se dégageait des tracteurs cet été, il n’y avait plus trop d’humidité dans les sols de ma région, ça doit être une part assez importante du volume d’eau douce disponible.
Mais depuis quelques semaines cela a radicalement changer.

]]>
Par : Sentiersdimages https://zipanatura.fr/tournesols/#comment-127331 Tue, 06 Oct 2020 08:21:43 +0000 https://zipanatura.fr/?p=12037#comment-127331 Salut! Pourquoi selon toi récupérer l’eau de pluie en hiver est une fausse bonne idée? Je pose la question car je me dis que si on part du principe qu’elle va manquer quelque part, s’il s’agit de récupérer l’eau qui ruisselle d’une toiture ou moitié de toiture, on ne fait jamais que récupérer une eau sur une surface qui a été artificialisée, donc sur laquelle l’eau n’a que peu d’intérêt en tout cas en terme d’apport pour végétaux et êtres vivants (peut-être que je me trompe et que d’autres aspects m’échappent donc j’accepte volontiers un nouvel éclairage). Cette eau va être redéplacée, rendue, sur d’autres secteurs de la parcelle et éventuellement même pendant une période critique, alors que le trop plein du sol n’aurait pas pu tout évacuer ou l’eau de pluie se stocker (je pense notamment aux zones touchées par des inondations et dont les nappes phréatiques sont pleine à débord mais qui ne peuvent compter que dessus pour échapper à une sécheresse trop importante, ce qui a notamment sauvé le Var des restrictions en 2020, vu les inondations d’automne 2019; sachant aussi donc qu’en parallèle, les industries, l’agriculture ou le particulier avec ses piscines et toilettes n’ont fait aucun effort de limitation). Le problème au fond ne vient-il pas tant de la captation (certes problématique selon les cas, je pense notamment à ces bassins à ciel ouvert destinés à retenir l’eau qui sera ensuite gaspillée dans des cultures inadaptées et qui participent à vider des cours d’eau tout en tuant la ripisylve) que de l’usage?

]]>