Commentaires sur : Le libre et le photographe https://zipanatura.fr/logiciel-libre-photographie/ C'est dans notre nature Thu, 16 Jun 2011 08:09:55 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 Par : Un paquet bien utile pour Gimp https://zipanatura.fr/logiciel-libre-photographie/#comment-766 Sun, 16 May 2010 16:38:46 +0000 http://zipanatura.fr/?p=950#comment-766 […] une aven­ture du monde libre : https://zipanatura.fr/logiciel-libre-photographie/ conseils, gimp, libre, linux, retouche […]

]]>
Par : Zipanu https://zipanatura.fr/logiciel-libre-photographie/#comment-547 Mon, 29 Mar 2010 09:53:21 +0000 http://zipanatura.fr/?p=950#comment-547 Bien sûr, merci. 🙂

Quelques liens en + qui concernent directement notre sujet:

http://www.retouchelibre.net/
http://www.calcyum.org/
http://blog.effraie.org/
http://bellette.tuxfamily.org/pixelpost/index.php?x=page&title=gimp16bits

]]>
Par : Shaan https://zipanatura.fr/logiciel-libre-photographie/#comment-544 Sun, 28 Mar 2010 12:32:07 +0000 http://zipanatura.fr/?p=950#comment-544 En ce qui concerne faire une bonne photo. C’est surtout l’oeil du photographe avant le logiciel de retouche.

Même si aujourd’hui, on offre aux jeunes photographes à devenir des graphistes avant tout.

J’utilise Ufraw/Gimp pour recadrer, enlever un élément et débruiter à 90%. Le reste du temps, je m’amuse à faire de l’illustration numérique.

En espérant avoir su apporter un peu de lumière à la chose ! ^_^ 

]]>
Par : Shaan https://zipanatura.fr/logiciel-libre-photographie/#comment-543 Sun, 28 Mar 2010 12:23:53 +0000 http://zipanatura.fr/?p=950#comment-543 Gimp 3 ne se veut pas plus pro, car Gimp est pro tout court !

Le seul problème, c’est qu’il a été souvent réservé à « l’élite » LInuxienne si je puis dire cela.

Trop fouillis, trop brouillon, trop de patch, en bref, trop de trop et on se retrouvait avec une usine à gaz plus qu’un outil intéressant à utiliser.

Gimp 3 est la synthèse d’un appel des développeurs auprès des utilisateurs lambda et non plus de l’élite. La version 3 est une version simple, propre, plus mieux ! =D

Elle incorpore beaucoup de patch comme le CMJN, le 16 bit, l’agencement correct des calques, etc, etc…

Donc la version 3 sera un outil réservé à la fois aux pros, aux newbies (aux nouveaux utilisateurs) et à ceux qui trouve que photoshop est une usine à gaz !

Surtout Gimp 3 sera un équivalent sérieux à toshop et saura faire rude concurrence mais aussi belle vitrine du monde du libre !

]]>
Par : Zipanu https://zipanatura.fr/logiciel-libre-photographie/#comment-540 Sat, 27 Mar 2010 18:26:30 +0000 http://zipanatura.fr/?p=950#comment-540 Bonnes découvertes Roger et bon week-end. 🙂

Carlib, The Gimp3 oui c’est sûr que là, 16 bits au lieu des 8 pour des retouches avec moins de pertes, styles de calques, calques de réglages, groupes de calques, formats hdr, modes CMJN, Lab, duotone et tons directs. Ca à l’air de vouloir faire très très très pro tout ça.

Oui Monic, une bonne photo n’a pratiquement pas besoin de retouches c’est sûr.

(Comme ma coccinelle, j’ai eu beau la prendre en 30 clichés, pas un seul de bon! Et même pas celui-là, j’ai tout flou souvent et ce n’est pas très encourageant pour les macro à main levée en pleine campagne.)

On est tous habitués aux systèmes windows depuis parfois une décennie voir plus, c’est difficile de changer ses petites habitudes, mais c’est plus facile qu’auparavant, je me souviens que rien pour imprimer c’était une galère et ça crachait vraiment n’importe quoi, maintenant c’est la compatibilité wi-fi qui pose problème.
Il faut dire aussi que quand parle de crise mondiale, il suffit d’aller à carrefour ou ailleurs pour se rendre compte de la diversité abyssale des produits de consommation. Alors pour rendre tout ça compatible…

L’art est long, la vie est courte, impossible de tout savoir, et pourtant tout domaine requiert du temps.

Bonsoir!

]]>
Par : monic https://zipanatura.fr/logiciel-libre-photographie/#comment-537 Fri, 26 Mar 2010 19:23:48 +0000 http://zipanatura.fr/?p=950#comment-537 Bonsoir Zipanu,
Je trouve ton article très intéressant. Je m’instruis sur toutes ces possibilités d’acquérir des logiciels libres.
Seulement … un mot m’a fait frémir: chronophage! Et les logiciels de traitement de photos (libres ou onéreux) ont tous la même particularité: ils bouffent du temps!
Alors, pour moi, l’idéal c’est de réussir au mieux sur le terrain. Si je ne suis pas satisfaite, j’y retourne. Les seuls traitements que je m’autorise, ce sont parfois les recadrages et la correction des niveaux. Je reconnais de ce fait que je n’utilise que … le centième (ou le millième!) des capacités d’un logiciel. Libre ou payant, c’est trop de temps devant l’ordinateur.
A part ça, j’admire tous ceux qui sont experts dans ce domaine et qui traitent la photographie sur écran comme un art.

]]>