Photo colorisée de Paul Nadar, autoportrait, 1894
Qu’est-ce qui ?
Bonjour, je m’appelle Fabrice, je suis né en 1980, j’ai toujours ressenti un besoin de contemplation, d’émotionnel et de méditation.
Ayant grandi dans un milieu ouvrier humble et humaniste, les ambiances les plus exaltantes étaient le jardinage, la pêche et la cueillette des champignons.
Les difficultés de la vie nous rappellent que rien n’est idyllique, que la vie apporte son lot de souffrances.
Malgré des problématiques diverses, j’ai tout de même cultivé une personnalité délicate et atypique.
Ayant une sensibilité pour les arts, j’étais donc naturellement amené à exercer ma créativité via un photolangage impromptu, coloré et existentiel.
Pour cela la nature est mon spot préféré, dénoué de préconçus et d’une diversité insoupçonnée.
Ma philosophie
Dans la sous-jacence de nos consciences individuelles, n’y a-t-il pas un besoin d’être en contact avec la nature, pour mieux s’y adapter.
Et n’est-ce pas le moyen le plus direct de se sentir vivant ?
Je pense qu’il y a là une quête fondamentale, une paix possible entre la nécessité et la quiétude, qui permet à l’imaginaire de briser les chaines de l’impossible.
De développer un esprit plus ouvert et conscient, apte à l’intelligence émotionnelle dans sa définition la plus large.
L’histoire de ma pratique
Mon premier appareil photo de marque était un simple Canon 35mm que l’on m’avait offert enfant, je n’étais pas encore vraiment « passé de l’autre côté ».
Bien des années plus tard, adulte, c’est la photo nature qui me permit de sortir d’un isolement assez long.
Là la photographie débutait sérieusement avec mon premier reflex, un minolta dynax 5D d’occasion, je pouvais alors passé des heures à prendre des photos.
Actuellement mon boitier est un Sony alpha 68 et mes objectifs sont souvent assez anciens, de la gamme minolta.
Moins sérieusement
Habitant en Saône-et-Loire, je suis très sensible à la gastronomie de ma région, dernièrement j’ai réussi à cuisiner des œufs en meurette.
Je soupçonne mes chats d’être de fins gourmets.
J’ai souvent plusieurs lectures en cours, du roman historique japonais à la psychologie sur le stress en passant par la philosophie.
Partage
Je ne pense pas qu’il puisse y avoir un chemin de vie vraiment rationnel sans partage.
Publier mes photos sur internet c’est une manière d’apprendre, de rester curieux et de ramener le stress à un niveau optimal.
C’est aussi ouvrir la possibilité aux retours, riches en enseignements, sans lesquels une pratique n’a guère de sens.
Grâce à ceux-ci, je sais déjà que malgré mes lacunes, vous trouverez probablement sur mon blog une parenthèse d’inspiration sereine et agréable ainsi que parfois des conseils.
J’ai conscience que les blogs tendent à disparaitre au profit des réseaux sociaux, aussi je vous invite en résistance à laisser des commentaires.
À faire perdurer cette richesse qui fait d’internet un outil au service de la connaissance, du plaisir de la découverte et des échanges fructueux et décontractés.
Pour toute demande concernant mon site, vous pouvez me contacter ici.
Si mon photoblog vous passionne, vous pouvez vous abonner à l’infolettre avec votre email, via le formulaire ci-dessous :
Mentions légales
Les textes et les photos sont sous licence Creative Commons.
Les obligations liées à la licence sont de :
• créditer les créateurs de la paternité des œuvres originales, d’en indiquer les sources et d’indiquer si des modifications ont été effectuées aux œuvres (obligation d’attribution) ;
• ne pas tirer profit (gain direct ou plus-value commerciale) de l’œuvre ou des œuvres dérivées ;
• diffuser les nouvelles créations selon des conditions identiques (selon la même licence) à celles de l’œuvre originale (donc autoriser à nouveau les modifications et interdire les utilisations commerciales).
C’est une licence qui permet de favoriser la diffusion et l’usage des créations sans négliger les droits d’auteur.
Site hébergé par Ovh avec le gestionnaire de contenu WordPress. Le thème utilisé est Bushwick sous licence GPL, créer par James Dinsdale et Automattic, et adapté par mes soins.