Il y a aussi des épiphanies tardives, qui symbolisent toutes la perte de l’instant présent.
J’ai quelques « photographies » en mémoire, ce sont des moments que je n’ai pas su saisir, et ils s’équilibrent naturellement avec ceux que l’on a réussi à capter. Je me souviens notamment d’une scène à la fois anachronique et intemporelle, celle d’un petit garçon qui fauchait des herbes sous le regard de son grand-père, ou en voyage cette image d’Épinal de montagne, un lit de torrent parsemé de gros cailloux et bordé de sapins, pureté et perfection d’une ligne qui semble serpenter au loin.
Et dernièrement ce coucher de soleil étoilé après l’averse, où tout était nimbé d’une lumière surnaturelle.
Nous sommes parfois en déplacement, l’appareil photo ne nous accompagne pas toujours, ou alors la situation de prise de vue est trop incommodante, alors seule la mémoire photographique grave en nous un tableau qui perdure, impossible de partager cela comme peut le faire une photo.
Avec une photographie chaque image à plusieurs histoires, celle que seul connait le photographe, celle qui se présente au regard, et la plus magique celle que ce regard extérieur pourra lui conférer.
Ces nouvelles petites épiphanies célèbrent ces instants simples et profonds, ces petits ilots purs qui émergent des tourments de boues et de gelées hivernales, à vous maintenant d’en (re)créer l’histoire.
Crocus
Lumineux lorsque le soleil est en absence, le crocus déploie son élégance.
À travers les voiles violacés, le pistil éclatant des crocus.
Pâquerettes et pissenlit
Comme de petites oreilles qui rosissent, les pétales des pâquerettes ponctuent une distinction à la monotonie des prés.
L’unique et première fleur de pissenlit de tout le pré, précurseuse fraiche et solaire.
Ombres et lumière
Un rai de lumière dévoile la dimension verticale de la forêt, le chemin qui mènera à l’éclosion des printanières forestières, scilles, jonquilles et anémones. Sur le pré, le sable déversé par la Loire est le révélateur d’une présence ailée.
Perce-neige et pâquerettes
Déjà les perce-neige fanent et subsiste encore quelques dernières fleurs blanches comme la neige.
Les pâquerettes dans les prés annoncent discrètement la prochaine arrivée du printemps, mais les perce-neige affronteront bien des giboulées avant que le printemps ne s’installe vraiment.