Le conte de la Princesse Kaguya

Les premiers flocons apparaissent et les fêtes approchent, alors voici de quoi se plonger dans une ambiance féerique, je vous présente un conte de fée japonais lié au culte des morts et au cycle lunaire connu dans tout le Japon:
Nayotake no Kaguya-hime, radieuse princesse des bambous graciles.
C’est de cette histoire que s’inspire le nom de cette sonde japonaise bien connue pour avoir filmé un lever de terre sur la lune et s’y être volontairement écrasée, la sonde Kaguya.

Lire

Ne pas dormir sur ses lauriers

Le laurier est un arbuste plutôt robuste, puisqu’il peut résister à des hivers plutôt frais. Ce qui lui valut son succès dans le monde antique, avec d’autres plantes, à travers un certain concept d’immortalité. Ainsi la victoire sur les ténèbres était récompensée par une couronne composée de ses baies et de ses feuilles. D’où le nom de lauréat, et de baccalauréat(baies de laurier). De plus l’on en a conservé des prénoms, Laure et Laurent.
Mais connaissez-vous l’histoire de Daphné(Laurier en grec, et un prénom pour nous, aussi)?

Lire

Les nymphes

Nourrices, muses, guérisseuses, prophétesses, les nymphes sont sources de pouvoir et permettent aux divinités d’élever en l’homme l’étincelle divine par des capacités héroïques.

Lire