Je me demande souvent dans mes pérégrinations ce qui nous attire dans cette ambiance bucolique, et quelle serait la manière la plus sincère de représenter et de partager ces impressions, et parfois aussi ce que la nature me réserve à chaque pas.
Et évidement la richesse du sujet est telle qu’il finit par y avoir autant, sinon plus, de nouvelles questions que de réponses.
Capter la magie c’est prolonger cette dernière et la manière de le faire est tout un art, parfois l’étonnement, fugace et inattendu, est la sensation d’avoir réussi alors que j’œuvre toujours à me rapprocher au plus proche de cette photo juste, sans réflexion, brute et instinctive qui laisse la nature s’exprimer pleinement dans le moindre espace que l’on lui prête.
Reflets sur l’aquatique
Ces drôles de feuilles en forme triangulaire ont attiré mon attention dans un bras de Loire, la sagittaire.
Cette lumière estivale révèle toute la douceur des tons vert et ocre que réfléchit ou révèle une eau calme ponctuée de cercles à sa surface.
Derrière les fruits flous et rouges de cette aubépine, la Loire et ses reflets d’argent au soir qui tombe.
Les petits poissons se rassemblent en banc à la surface de l’eau, peut-être en quête d’un petit encas flottant.
La chenille et le papillon
Et pas n’importe quelle chenille, une des plus originales de notre continent, elle ne se cache pas et ne connait pas la peur, c’est parce qu’elle est urticante et toxique comme son apparence pourrait le laisser suggéré ses brosses dorsales, ses longues soies et tous ses pinceaux.
Ce grand papillon orange n’est pas celui de la chenille précédente(car sinon ce serait un papillon de nuit), la couleur orangée et le vol puissant et rapide en lisière de bois sont caractéristiques du Tabac d’Espagne.
Des fruits, du soleil et des fleurs
En pré, cette petite fleur à la base ligneuse semble survivre à la sècheresse environnante.
Les haies sont ponctuées de plantes aux petits fruits rouges, d’une diversité insoupçonnée. Le liseron des haies en plus d’être une plante médicinale, est apprécié par bien des chenilles et des papillons.
La terre tourne et vite, lorsque l’on veut prendre en photo un coucher de soleil, nous n’avons que quelques minutes pour immortaliser ce « moment doré », où toute la beauté du monde semble disparaitre pour aller allumer les étoiles.