Le repos leur a fait du bien, l’automne des champignons surprend après un été sec. Légèrement en retard dans le calendrier, ils sont bels et bien présents pour une bonne saison. En effet les champignons font leur retour dans les prés après des années de repos, dans les bois ils profitent des dernières pluies pour se développer.
C’est au moins deux cent mille espèces qui partagent notre espace avec des mœurs très variées à l’intérieur de leurs différentes familles. Des hétérotrophes aux parasites et symbiotiques, voilà une diversité dont la nature à le secret. C’est une source d’inspiration infinie pour les artistes et les photographes.
Une balade dans les bois ou les forêts c’est un régal autant pour les yeux que pour les papilles, démonstration, du moins pour les yeux !
Les amanites
C’est un genre de champignons qui comprend au moins 500 espèces, certaines sont toxiques et d’ailleurs c’est comme cela qu’on les perçoit généralement mais d’autres espèces sont très délicieuses.
Chapeau et brun et petits flocons blancs, non ce n’est pas une amanite tue-mouches recolorée, c’est une parente, l’amanite panthère.
Cette amanite rougissante possède un anneau blanc très délicat.
Terriblement photogénique, un grand classique que cette amanite tue-mouches, j’aime assez ce stade où le champignon est en demi-sphère.
Le cèpe de bordeaux
Que serait un panier de champignons sans cèpes de bordeaux en automne, cet excellent champignon en a sous le chapeau, place au roi !
Une chair blanche et savoureuse se cache sous un chapeau brun noisette, c’est le comestible le plus recherché.
Chapeau brun à brun clair, tubes jaunes, il reste tout de même possible de le confondre avec d’autres espèces moins comestibles.
S’il a un aspect bouchon de champagne quand il est jeune, il peut prendre différentes formes en vieillissant.
Champignons des petits bois
Entre un bois et une forêt il y a une différence de taille, certaines espèces préfèrent l’un ou l’autre, où ils s’y retrouvent en plus ou moins grande quantité. Ici ils sont plus petits et permettent une approche photo plus artistique.
Il pousse sur de petites branches mortes, et il est vraiment minuscule, ce marasme.
Vu de dessus ce coprin est plutôt étrange, son chapeau retourné est renversant.
La lumière du soir donne un aspect magique à ces champignons.
Avec champignon là on voit bien les lamelles d’où s’échapperont des millions de spores.
Ces mycènes sont sublimes, dans la lumière déclinante.
Champignons des forêts
Les forêts regorgent de champignons, on peut y trouver de multiples espèces différentes, comme les saprophytes qui se nourrissent de matière organique morte. C’est un écosystème aux relations complexes.
L’hypholome nous plonge rapidement dans une ambiance mystérieuse.
Seul ou accompagné, mais toujours bien dressé.
Dans la mousse, c’est un peu la galère pour voguer.
Ces petits champignons sont fragiles, mais élégants.
Une espèce probablement voisine de la précédente, la couleur du pied diffère et leur disposition est moins espacée.
J’ai voulu tenter une expérience avec un éclairage artificiel de poche sur cette dernière photo, mais je pense que la lumière naturelle est beaucoup plus subtile.
Si la cueillette des champignons vous tente, faites attention aux intoxications et ne prenez que ce vous connaissez et jamais plus que ce dont vous avez besoin.
Les trompettes, et pieds de mouton vont probablement apparaître, mais même sans cela, une balade en forêt ne fait pas de mal à l’approche de l’hiver.
Idéalement la forêt doit être un lieu partagé comme un autre, où sportif, contemplateur et chasseur doivent avoir une place respectueuse des autres, et de la nature.
Je me suis documenté pour identifier les champignons, mais j’ai préféré rester imprécis pour les plus difficiles, il n’est pas impossible qu’il y ait une erreur, auquel cas si vous êtes vraiment sûrs merci d’avance de me le signaler.
Pour approfondir :
Un podcast de france culture, Champignons : sous la forêt, les spores.
Où cueillir des champignons autour de Paris avec le bonbon.
Une approche scolaire par des professeurs de svt.