Il faut savoir que l’abeille à toujours fasciné les hommes, normalement surtout pour son miel, miam miam, mais certains y ont vu la matérialisation de leur fantasme absolu, une société où le travail rend libre, quitte à assouvir cet idéal par le sacrifice.
Cet idéal était d’autant plus flatteur pour l’égo des hommes de pouvoir que l’animal utilise un système proche de la monarchie.
Nous sommes évidemment là très loin des notions plus celtiques et païennes(il faut comprendre moins chrétiennes) d’immortalité et de sagesse.
Bref passons aux choses véritablement vraies, sérieuses quoi, Ayam avec sa nonchalance habituelle se pointe avec un quart de pollen d’avance à son entretien, déjà c’est mal parti puisqu’il faut être à l’heure, point barre la vraie ponctualité c’est ça, arriver quand on le dit, pas avant ni après.
Je passerais sous silence son aspect physique car même si l’on juge à la tête de la cliente il ne faut pas le dire, c’est mal élevé.
Mais en gros on peut imaginer une petite gironde avec plein de poils sous les aisselles, il ne faut même pas parler de sa salopette toute droite sortie d’une prison pour hippies…
C’est un peu ugly bête bee.
Mais bon pas de problèmes, on peut toujours en faire une ouvrière, ou pire avec un traitement hormonal, un mâle.
Enfin voyons la bête de plus près, même si son sort est déjà jeté, je vous le dis dard-dard.
Zipanu: Quel est ton nom, ton âge et ta profession?
Ayam l’abeille: Je m’apelle Ayam, j’ai 30 jours et je suis sans emploi.
Zip: Bien, pose ta patte droite sur le guide Delachaux et Niestlé et jure de dire toute la vérité et rien que la vérité, surtout si tu mens.
Ayam l’abeille: Je le jure!
Zip: Ok alors Ayam quels sont tes qualités et tes défauts?
Ayam l’abeille: Ah oui mes qualités! Alors mes amies me disent que j’ai un superbe dard bien pointu!
Zip: Oui(Oulà… je ne sais pas du tout à quoi vous pensez) hum et tes défauts?
Ayam l’abeille: Ah, et elles me disent aussi que je suis volage, que je vole de fleurs en fleurs!
Zip: Ahem oui, donc pourquoi je te prendrais donc en photo selon toi, quels sont tes arguments de la vérité vraie de la mort qui tue?
Ayam l’abeille: D’abord pour faire comme tout le monde, c’est à dire faire mon job et ce même s’il est ammoral ou douteux, et ensuite amasser les richesses pour la reine(je ne compte plus les conneries qu’elle peut pondre celle là…mais bon c’est ze boss), il faut bien que je vive moa en attendant un monde meilleur, et pour ça j’ai besoin de pollen, du brut, du cash alors je veux bien te rendre ce service même s’il y a de bien meilleures candidates que moi.(sourire béat devant ma zipanitude)
Zip: Très bien alors je vais délibérer.(certains diraient shooter mais ce n’est pas très délicat)
Ayam l’abeille: Bziziiiizz(Yeah et peut-être à moi les bas résines et les plus délicats nectars… m’en frotte les antennes).
Alors qu’en pensez-vous, public, on baisse le pouce ou on le lève, on augmente le voltage, on met le feu, on se sent de pouvoir posséder la baraka?
De toute façon dans tout les cas, on sera heureux, alors pourquoi se priver, perso je la trouve plus sympa que moi cette abeille, même qu’il faudrait que je la vire pour pas qu’elle ne prenne ma place.
Je ne sais pas si tout le monde le sait, mais aux Etats-Unis rien que pour produire des amandes il faut mobiliser plus de 90% des abeilles du territoire américain.
Plus les abeilles sont fragilisées par les pesticides, plus on les sollicitent.
Comme disait un certain Confucius:
Le ver fabrique la soie,
l’abeille le miel.
Si l’homme ne réfléchis pas,
il n’égalera pas même ces insectes.
Un petit coup de Démocrite:
Les avares subissent le sort des abeilles : ils travaillent comme s’ils devaient vivre éternellement.
Pour finir une citation du commandant au bonnet rouge pour nous donner du miel au coeur:
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d’exister. Pour l’homme, c’est de le savoir et de s’en émerveiller.
ndlr: pas d’abeilles encore sur ce site, mais ça viendra, c’est l’occasion d’y penser.