Escargots, fleurs et papillons
L’épiphragme est la membrane en carbonate de calcium que produit l’escargot lorsqu’il rentre dans sa coquille pour se protéger de la déshydratation et des prédateurs entre des périodes sèches.
La pluie fait son bonheur, il sort alors de sa coquille pour s’alimenter et se reproduire.
L’escargot de Bourgogne(Helix pomatia) est très présent dans la campagne, de 40 à 55 mm c’est le plus gros escargot que l’on puisse trouver.
Ceci dit ce n’est pas le seul à sortir ses cornes dès que la pluie arrose copieusement les sols, bien d’autres espèces sont présentes, comme ce petit escargot, les escargots des champs, des haies, le petit-gris, etc.
L’escargot n’hésite pas à grimper aux arbres pour brouter peut-être quelques lichens.
Cette matricaire reprend des couleurs grâce à la pluie, probablement une camomille, on remarque que le tournesol n’est pas le seul à posséder une structure géométrique en spirale.
Une coccinelle aux couleurs peu communes se cache parfois sous nos yeux au revers d’une feuille.
La spergule rouge est une petite fleur délicate qui affectionne les terrains sablonneux.
Avec un temps plutôt frais et pluvieux on peut surprendre des papillons engourdis et plus très farouches, cuivrés et azurés se régalent de bien des fleurs.
Les cigognes
J’ai rarement découvert un nid aussi beau, bien construit et de belle taille, au moins cinq cigognes étaient présentes aux alentours.
Je suis repéré les cigognes s’envolent pour se poser plus loin face à l’intrusion sur leur territoire.