Le champignon tel qu’on peut le voir et le ramasser n’est que l’organe de fructification(sporophore) émergé d’un organisme moins visible, car dans la terre, le mycélium, le véritable champignon. Bien que dans un règne à part, on le rapproche plus des animaux que des végétaux notamment, car contrairement à ces derniers, le champignon doit se nourrir sans pouvoir synthétiser l’énergie du soleil. Il joue alors un rôle majeur dans la décomposition de la biomasse. C’est souvent notre allié quand il se nourrit de composés carbonés et azotés, levures pour la panification et la vinification, moisissures pour la fabrication de fromages et d’antibiotiques. Les mycotoxines sont l’arsenal chimique du champignon pour se défendre, parfois bénéfiques pour les hommes et les animaux, car néfastes pour les végétaux et les bactéries, et parfois responsables d’intoxications aigües. Quand ils se nourrissent de matière vivante, ils deviennent parasites et peuvent endommager les cultures, rouille, oïdium, fléaux de l’agriculture. Enfin certains champignons peuvent entrer en connexion avec les arbres, qui leur apportent des sucres en échange d’eau et de sels minéraux, c’est la symbiose mycorhizienne, pas toujours idéale quand l’un ou l’autre prend le dessus, c’est le cas des Cèpes, des Bolets, des Russules et des Amanites.
Retour dans la forêt
Un bolet pas plus haut qu’une tige de mousse, dans une forêt moins humide où beaucoup de champignons ont déjà disparu, quelques anciens subsistent et rarement, d’autres apparaissent sur une souche ou sur un tronc coupé.
Russulales
Une russule jolie, oui c’est peut être bien son nom, au pied si blanc et au chapeau étonnamment rose, un délicat et à ce stade très petit champignon.
C’est une autre russule, aux lames décurrentes caractéristiques, qui se dresse non sans une certaine obliquité élégante.
Élevés
Ces champignons isolés mais en groupe sont peut-être des marasmes, aux fins et longs pieds, ils semblent être d’étranges arbres dans une jungle mystérieuse.
La lépiote élevée ou grande coulemelle, parait se déchirer de la tête au pied, avec écailles et tigrures, le double anneau est encore caché.
Camouflage
Ici sur le tronc d’un chêne d’autres champignons, parfois lichénisés, forment à leur manière un dessin de feuillage clairsemé, comme celui qui les entoure.
Et que nous apportent les champignons en plus de parfumer notre alimentation de senteurs forestières ? Il est vrai que sa mycotoxicologie et sa probable indigestibilité ont de quoi nous refroidir, malgré tout en petite quantité c’est un apport d’acides aminés, de minéraux, d’oligoéléments, de fibres et de vitamines. C’est dans chacune de ces ressources à peu près 20% des besoins journaliers, avec très peu de graisses.
Vous avez peut-être remarqué quelques nouveautés sur le site, en effet j’ai sélectionné une liste de lecture éclectique pour les mélomanes, disponible sur la page d’accueil en colonne de droite après le petit nuage.
J’ai créé aussi une page Facebook pour des partages de liens et d’informations, tout ce que l’on ne peut pas forcément réunir en billets.
Ainsi qu’une page Hellocoton, un sciuridé volant m’a soufflé l’adresse, c’est bouillonnant de blogs intéressants.