Solidarité

Souvenez-vous le 11 mars 2011 fût une date funeste, d’abord c’est un séisme près des côtes du Japon, puis un tsunami avec des vagues parfois de 30 mètres de haut qui ravage les 600 km de côtes. En plus de cette catastrophe naturelle, c’est l’accident nucléaire à Fukushima avec un impact quasi mondial. C’est malgré son origine naturelle le symbole d’une nature impactée par l’activité humaine dont l’influence se fait de plus en plus sentir sur l’environnement.

Kibô est alors fondée par des personnes qui par leurs sensibilités personnelles répondaient ainsi au besoin de ne pas rester spectateurs. Collecter des fonds, informer et rassembler sont les missions de l’association. Les deux bénéficiaires des fonds sont Fukushima Network For Saving Children From Radiation et le CRMS (Citizen’s Radioactivity Measuring Station).

Pourquoi ?

Pourquoi pas ?

En levant les yeux
vers la pleine lune,
j’imagine
que vous la regardez
de même.
La pleine lune, par Tarô Aizu

Difficile de répondre à cette simple question, il y aurait tellement de réponses possibles, difficiles à contenir et à éluder, mais pour répondre au poème de Tarô Aizu : oui.

Parce que ?

Parce que quoi ?

Bien sûr il y a des inquiétudes légitimes sur notre environnement, nous influençons nettement une donne qui nous responsabilise. Bien sûr il est dans notre nature de nous poser des questions, sont-elles les bonnes, difficile à dire. Nous regrettons tous toujours un monde pur qui n’a jamais existé et nous évoluons à une vitesse en apparence effrénée, mais en réalité d’une lenteur palpable.

Les conséquences de la mondialisation, c’est aussi une ouverture sur une culture diverse non plus confinée à un continent. Un regard radicalement extérieur est parfois aussi nécessaire autant pour une civilisation dominante, qu’une autre émergente, embryonnaire ou bien différente.

Parce que les membres de Kibô sont inspirés, maitrisent le web et font le job.

6, la galaxie

Nombre symbolique en forme de spirale qui tend vers l’infini, la part divine qui s’exprime en chaque chose.
Voici mes six photographies disponibles sur Kibô au format A4 imprimées sur papier platine(super brillant) au prix de 20€ la photo :

[Not a valid template]

[Not a valid template][Not a valid template][Not a valid template]

[Not a valid template][Not a valid template]

À la terre
la galaxie
l’univers
j’emprunte
mon corps.
La galaxie, par Tarô Aizu

Ouverture

Il y a aussi beaucoup d’autres objets intéressants qui valent le détour, les créateurs se sont dépassés avec générosité : dessins, ouvrages, bagues, straps, boucles d’oreilles, colliers, médaillons, broches, et tant d’autres choses encore n’attendent que leurs destins à partir du 7 décembre sur le site de kibô-promesse.

9 pensées sur « Solidarité »

  1. Oui, tu m’en avais parlé!
    Une belle initiative avec des photos top!
    Je rejoins Lucie pour penser qu’elles auront beaucoup de succès!
    A chacun de voir ce qu’il peut faire; je repasserai sur leur site demain.
    Bises et très bonne soirée, Zip!

  2. Merci à toi de relayer l’action de Kibô-Promesse! Au fait, je voulais te demander…ce papillon blanc, qui est si mystérieux, quelle est son espèce? J’en avais jamais vu des comme ça avant! J’aime beaucoup tes photos. Ces créatures et ses plantes sont si petites et fragiles…mais elles possèdent en elles une incommensurable force de vie! <3

  3. Merci Chris et Framboise44 et salut à Miho ! 🙂

    C’est un Ptérophore blanc, du grec “celui qui porte la plume”.
    Il y a 141 espèces en France de ce genre de petit lépidoptère.
    C’est un petit papillon crépusculaire visible dans les endroits herbeux ou broussailleux, petit chemin ou fossé du moment qu’il y a un peu d’herbes où se cacher et un peu de liseron dans les parages.

    Tout cela est parfois très petit oui, le papillon et la fleur ne se mesurent qu’en un ou petits centimètres, la grenouille, le cerf volant et le champignon sont dans la dizaine.
    Ce sont des forces de la nature. ^^

    D’ailleurs si on peut prendre des photos c’est aussi grâce à du matériel “made in japan”, Konica, Minolta, Pentax, Nikon, Sony, Canon, Olympus…

    Bises !

  4. Merci bien Françoise de m’introduire ici et à Zip qui m’a appris le site Kibo dont je ne connaissais pas l’activité.
    Le soutien par ce site doit être très encourageant pour l’ association japonaise concernée.
    Et je suis surtout heureuse que Zip, vous y participiez avec ces superbes images..
    Je suis sûre qu’elles auront bien de succes !
    Amitié
    Miho

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *