Je possède une lacune dans mon activité de photographe amateur, j’ai très peu de photographies imprimées.
Bien sûr j’imprime parfois moi-même quelques 10×15, parfois des A4, mais au-delà c’est très rare, et il y a toujours une raison particulière pour dépasser cette règle.
Il faut dire aussi que je ne perçois pas ma production photographique comme suffisamment mure, et que je me sens le plus mal placé pour déterminer si une image mérite une impression, le numérique n’incitant pas non plus cette matérialisation, que propose pourtant de nombreuses entreprises.
Comme la société Photo Impression, une très petite entreprise française localisée dans le Val-de-Marne qui offre divers services d’impression, photo sur toile, sur bâche, sur intissé, sur papier peint, poster et fine art sur papier baryta.
Il m’a été proposé un tirage, j’ai opté pour une photo sur leur toile 380gr en version haute qualité de 35×45 cm et je n’ai pas choisi la photographie la plus simple, une image à fort iso(1250) donc assez bruitée et parfois sombre.
L’interface de la commande
Le site internet correspond à l’idée que je me fais d’un site sobre et efficace, sacrifiant la mise à la mode du design à l’ergonomie, je pense qu’il vaut mieux avoir une vitrine sobre et des prestations originales et de qualité que l’inverse.
Sélection du format
Il y a 522 formats à votre disposition, c’est une palette large et le menu permet aisément de trouver les dimensions idéales de votre futur tirage ou de votre future toile.
Choix de la photo
Le choix de la photo étant fait, il ne reste plus qu’à proposer son fichier jpg(il y a aussi la possibilité de choisir une photo sur fotolia), si on ne s’est pas trompé on trouvera un petit curseur qui nous indiquera la qualité du fichier(en rapport avec sa résolution).
Aperçu du tirage
On voit alors sa photo et un rectangle de recadrage, ainsi qu’une image de simulation, ci-dessus, montrant votre photo sur un mur.
On retrouvera aussi toutes les options, bord blanc, noir, couleur, bord photo, cadre intérieur, effet visuel, et un petit résumé de ce que nous avons sélectionné.
Il ne reste plus qu’à valider notre panier.
C’est une procédure très simple, très précise, où il est aisé de retourner en arrière à n’importe quel moment.
Si l’on a le moindre doute sur le format du fichier, la résolution ou tout autre sujet, la F.A.Q. répond aux questions les plus courantes.
Le résultat
Réception
Adhésif, papier bulle, le cadre et la toile sont bien protégées, réception parfaite, pas d’accrocs.
Confection
Un aperçu des bords blancs, du cadre en bois, avec dans l’angle « les clés »(qui servent à retendre la toile ultérieurement si besoin est), la toile est prête à suspendre.
Réalisation
Et voilà !
La concordance des couleurs est parfaite, le bruit est pratiquement invisible, développant mes photos une par une toujours au format raw, j’ai une certaine exigence dans la qualité du rendu, les détails et les couleurs, ici je suis pleinement satisfait. J’avais quelques appréhensions, le gérant étant un communicant honnête et sérieux m’avait averti d’un accroc avec l’application du vernis qui l’a motivé à envoyer une deuxième toile, et s’il ne m’avait pas prévenu, je ne l’aurais peut-être jamais remarqué, c’est tout dire.
Alors si ça vous tente, je vous laisse découvrir le site, Toile-impression.fr.