Nature providence


Pour son premier numéro de l’année 2016, le national geographic france titre en couverture « Comment la nature nous fait du bien, ses bienfaits sur la santé, le corps et l’esprit, l’enquête scientifique inédite ». Évidemment je crois que ce prêche est assez inutile pour les convaincus, mais le sujet est trop important pour être mis de côté. Nos histoires et nos expériences sont suffisamment précieuses pour aborder ce sujet, avec curiosité et passion.

Lire la suite →

Source et ressources


Aujourd’hui je vous présente une petite réflexion en quête de lucidité sur la nature humaine, son origine, son rapport au monde.
L’environnement, et ce malgré toutes les bonnes volontés et toutes les victoires, n’est pas à l’abri de nos machinations, nous aussi ne sommes pas à l’abri dans ce monde.
Ces sentiments de toute puissance, de grandes sagesses, ne sont que des illusions, ce monde ne tient qu’à un fil, et il faudra bien continuer d’évoluer avec ce fil.

Lire la suite →

Naoto Matsumura


Des hommes ont quelque chose à vous dire, parmi eux, le dernier homme de Fukushima, Naoto Matsumura.
Quand une catastrophe s’abat, le réflexe est de partir, mais il y a toujours quelqu’un qui décide, à contresens, de rester.
Naoto Matsumura, ouvrier et éleveur agricole, est le dernier gardien des animaux abandonnés dans la zone évacuée.

Lire la suite →

Nature humaine


Il est parfois plus facile de respecter la nature que les hommes.
Et il devient de moins en moins courant de ne faire ni l’un ni l’autre.
Alors naïf ? Définition : Naturel, ingénu, sans fard, sans apprêt, sans artifice.
Reconnaitre ou révéler la nature, voilà la tentative de ce petit essai plein de questions et de réflexions.

Lire la suite →

L’île de Socotra


Rares sont les lieux capables de transporter leurs visiteurs dans un monde à l’ambiance magique et singulière où l’on ne serait guère étonner de faire une rencontre avec quelque chose de mythique, de voir une légende sortir de la brume et prendre forme.
L’île de Socotra a toujours fasciné les hommes par son isolement, sa faune et sa flore endémiques, qu’ils viennent d’Inde, d’Arabie, d’Éthiopie, de Chaldée, de Palmyre, du Portugal ou de l’Angleterre.
Les Socotris vivent simplement et en harmonie avec leur environnement, mais l’influence grandissante du monde moderne pourrait bien bouleverser cet équilibre.

Lire la suite →