Spirales

Escargots, fleurs et papillons

L’épiphragme est la membrane en carbonate de calcium que produit l’escargot lorsqu’il rentre dans sa coquille pour se protéger de la déshydratation et des prédateurs entre des périodes sèches.

La pluie fait son bonheur, il sort alors de sa coquille pour s’alimenter et se reproduire.

L’escargot de Bourgogne(Helix pomatia) est très présent dans la campagne, de 40 à 55 mm c’est le plus gros escargot que l’on puisse trouver.

Ceci dit ce n’est pas le seul à sortir ses cornes dès que la pluie arrose copieusement les sols, bien d’autres espèces sont présentes, comme ce petit escargot, les escargots des champs, des haies, le petit-gris, etc.

L’escargot n’hésite pas à grimper aux arbres pour brouter peut-être quelques lichens.

Cette matricaire reprend des couleurs grâce à la pluie, probablement une camomille, on remarque que le tournesol n’est pas le seul à posséder une structure géométrique en spirale.

Une coccinelle aux couleurs peu communes se cache parfois sous nos yeux au revers d’une feuille.

La spergule rouge est une petite fleur délicate qui affectionne les terrains sablonneux.

Avec un temps plutôt frais et pluvieux on peut surprendre des papillons engourdis et plus très farouches, cuivrés et azurés se régalent de bien des fleurs.

Les cigognes

J’ai rarement découvert un nid aussi beau, bien construit et de belle taille, au moins cinq cigognes étaient présentes aux alentours.

Je suis repéré les cigognes s’envolent pour se poser plus loin face à l’intrusion sur leur territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Dites moi ce que vous en pensez

  1. des bourgognes , ca fait quand meme un bon moment que je n’en ai pas vu .. il ne doit pas y en avoir au bord de la mer .. j’en vois de toutes sortes toutes les couleurs, surtout des blancs accrochés aux plantes maritimes .
    par contre des cigognes nous en avons , bois de Céné, canal de la Martinière, Marais Breton , Coueron , St Nazaire, mais jusqu’à maintenant leurs nids sont déposés sur des promontoires fait par l’homme, j’ai pas encore vu de nids ‘ Sauvages ‘ comme le tien sur la cime d’un arbre .. faudrait pas qu’il y ait une bonne tempete tout de meme ..lol

  2. Ça doit être sympa ta petite faune maritime par chez toi, mollusques et crustacés. 🙂

    Les cigognes colonisent pas mal d’endroits et elles y restent.
    Ça pourrait toujours arriver oui une tempête, je ne pense pas qu’il tienne le coup plus de trois saisons comme j’ai pu le constater ailleurs.

  3. Bravo!
    quel joli reportage sur toute une faune disparate et un régal à admirer!
    Dans notre Haute Garonne, nos escargots sont aussi très gros et ressemblent au Bourgogne, mai je ne crois qu’ils en soient!!
    Sympa, tes cigognes, je les ai découvertes cette année seulement, en Espagne!
    Ta coccinelle me semble être:
    Cryptocephalus aureolus:
    Chrysomeliae, Cryptocephalinae

    Et si je peux me permettre, au cas où tu serais intéressé par l’ID, ton « Argus » sur seneçon: c’est un Cuivré commun, Lycaena phlaeas!! 🙂
    Sympa aussi de te revoir parmi nous!!
    Mes amitiés, Zip!

  4. Heureusement que tu passes par là ! Je commence à m’émousser niveau identification, par manque de temps et de ressources.

    J’ai vu des escargots assez semblables au Bourgogne en Haute-Savoie aussi, il doit y avoir plusieurs espèces du genre « Hélix » présentes en France voir peut-être même quelques vrais Bourgognes échappés par ci par là.

    Halyzia sedecimguttata tu veux dire, oui c’est ça comme la tienne que tu as prise en photo sur ton blog. Sedecimguttata pour seize macules et elle a des bordures de carapace transparentes que je n’ai pas remarqué sur le coup.
    Je note et modifie pour le petit cuivré.

    Merci et à bientôt! 🙂

  5. Est-ce que les cigognes mangent les escargots? Tu les a mis sur le même message, c’est voulu?
    J’adore les escargots (non pas pour la dégustation) mais pour les observer, ils se déplacent assez rapidement, le temps d’aller chercher l’appareil et ils ont déjà traversé … une dalle! J’ai tout de même une préférence pour les petits jaunes avec des lignes brunes: il y a deux ans, un recensement dans toute l’Europe a eu lieu. Résultat: cette espèce est en bonne santé, pas sur le déclin. C’est une bonne nouvelle? Pour nos salades…

  6. Oui le régime des cigognes est assez impressionnant, grenouilles, lézards, poissons, escargots, sauterelles, etc. Pas étonnant qu’elle se sédentarise, le frigo ne désemplit pas!

    Une bonne nouvelle pour l’environnement, comme l’escargot accumule les toxiques…
    Il faudra concéder quelques salades. 🙂

  7. Même dans des régions très sèches, les escargots sont actifs dès que la pluie est là. On en voit des dizaines scotchées en hauteur quand le soleil brille, et hop , la pluie les réveille.
    Voir ainsi un nid de cigognes sur un arbre en pleine campagne quel beau spectacle!Et de belles images!
    La pluie et le temps maussade n’aura pas fait que des malheureux en ce mois de juillet.
    Le soleil revenu on va assister à un regain d’éclosion et de vie dans nos campagnes.

  8. C’est sûr Lucie, on est un peu l’inverse des escargots c’est la pluie et la fraicheur qui nous fait rentrer dans nos coquilles mais le beau temps reviendra bien avec son lot de merveilles.

    Merci de ta visite ! 🙂

  9. Quand elles peuvent, les cigognes mangent les écrevisses! C’est leur repas préféré! Elles se rabattent sur autre chose quand il n’y en pas!!
    Pour la coccinelle, souvent ces coléos ont 2 noms pour le même insecte!
    Pour les escargots, je tâcherai de penser à prendre un en photo si je tombe dessus, tu pourras ainsi comparer!!
    Pour le moment, je me bagarre avec le matos, ayant tristement dû me débarrasser de mon bon Coolpix P100, après 95000 photos!
    Mes amitiés, Zip!

  10. Le cryptocephalus aureo­lus c’est un coléo tout vert et c’est pas la même famille tu as du faire une fausse manip’ ?!

    Le matos c’est l’enfer, moi c’est l’imprimante qui me rend fou là avec ces réglages de gestion de la couleur…

    Vie brève mais bien remplie le Coolpix !

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *