Souvenez-vous le 11 mars 2011 fût une date funeste, d’abord c’est un séisme près des côtes du Japon, puis un tsunami avec des vagues parfois de 30 mètres de haut qui ravage les 600 km de côtes. En plus de cette catastrophe naturelle, c’est l’accident nucléaire à Fukushima avec un impact quasi mondial. C’est malgré son origine naturelle le symbole d’une nature impactée par l’activité humaine dont l’influence se fait de plus en plus sentir sur l’environnement.
Kibô est alors fondée par des personnes qui par leurs sensibilités personnelles répondaient ainsi au besoin de ne pas rester spectateurs. Collecter des fonds, informer et rassembler sont les missions de l’association. Les deux bénéficiaires des fonds sont Fukushima Network For Saving Children From Radiation et le CRMS (Citizen’s Radioactivity Measuring Station).
Pourquoi ?
Pourquoi pas ?
En levant les yeux
vers la pleine lune,
j’imagine
que vous la regardez
de même.
La pleine lune, par Tarô Aizu
Difficile de répondre à cette simple question, il y aurait tellement de réponses possibles, difficiles à contenir et à éluder, mais pour répondre au poème de Tarô Aizu : oui.
Parce que ?
Parce que quoi ?
Bien sûr il y a des inquiétudes légitimes sur notre environnement, nous influençons nettement une donne qui nous responsabilise. Bien sûr il est dans notre nature de nous poser des questions, sont-elles les bonnes, difficile à dire. Nous regrettons tous toujours un monde pur qui n’a jamais existé et nous évoluons à une vitesse en apparence effrénée, mais en réalité d’une lenteur palpable.
Les conséquences de la mondialisation, c’est aussi une ouverture sur une culture diverse non plus confinée à un continent. Un regard radicalement extérieur est parfois aussi nécessaire autant pour une civilisation dominante, qu’une autre émergente, embryonnaire ou bien différente.
Parce que les membres de Kibô sont inspirés, maitrisent le web et font le job.
6, la galaxie
Nombre symbolique en forme de spirale qui tend vers l’infini, la part divine qui s’exprime en chaque chose.
Voici mes six photographies disponibles sur Kibô au format A4 imprimées sur papier platine(super brillant) au prix de 20€ la photo :
[Not a valid template][Not a valid template][Not a valid template]
[Not a valid template][Not a valid template]
À la terre
la galaxie
l’univers
j’emprunte
mon corps.
La galaxie, par Tarô Aizu
Ouverture
Il y a aussi beaucoup d’autres objets intéressants qui valent le détour, les créateurs se sont dépassés avec générosité : dessins, ouvrages, bagues, straps, boucles d’oreilles, colliers, médaillons, broches, et tant d’autres choses encore n’attendent que leurs destins à partir du 7 décembre sur le site de kibô-promesse.