De mémoire, il ne me semble n’avoir jamais vu de rainette verte, autant les grenouilles vertes sont communes que celle-ci est étrangement absente de mes observations.
Pourtant elle était bien là, sur une tige d’acacia, immobile. Je ne cherchais pourtant pas une grenouille comme ça à hauteur d’yeux, j’examinais plutôt les inflorescences du houblon, à proximité d’une petite étendue d’eau envahie par la jussie.
Quelle surprise et quelle joie ! Découvrir une nouvelle forme de vie est toujours excitant, ce n’était pas le moment de faire des photos floues ou que l’appareil photo flanche, et de gâcher l’impression d’un moment unique.
J’espère qu’elle a de nombreuses copines, car c’est une espèce très menacée dont le territoire se réduit de plus en plus.
On peut dire qu’elle a bien tenu la pose, pour repartir quelques instants plus tard (en balade photo, je n’ai guère conscience du temps).
Et ce n’était pas les seules rencontres qui allaient jalonner mes furtives pérégrinations en ce mois de septembre.
Faune, fruits et géométrie végétale
La rainette, le chevreuil et le renard
La voilà ! Pattes repliées en technique de camouflage, cela aurait pu être ainsi une inspiration de pose d’une amulette égyptienne.
Journée venteuse, difficile d’être repéré à l’odorat, ceci dit ce jeune chevreuil mâle n’est pas vraiment méfiant dans ce champ.
La rainette verte est arboricole et sa pupille est horizontale, elle est également très petite et pratique assurément la bronzette.
Un objectif de 200mm c’est plutôt limité alors voici un recadrage, difficile de s’approcher plus que ça sans aucun camouflage.
La profusion de mûres fera le régal d’insectes et d’animaux, et de quelques fous de confiture. Il est tout petit goupil sur ce cliché, mais c’est aussi un animal difficile à approcher, j’ai pu tout de même l’observer muloter.
Il était une fois le houblon, mon nom est bryone
Elle parfume et stimule la conservation de la bière, digestive et sédative je suis une liane utilisable en vannerie, je suis je suis… le houblon !
Plante grimpante, ses vrilles forment des dessins variés, souvent en tire-bouchon, sa grosse racine vénéneuse lui fait porter le surnom de navet du diable.
Pays (très) sages
Les portes du paradis
Des oiseaux volent au loin dans un écrin de nuages d’orage de chaleur éclairés par le soleil couchant.
Le soleil forme grâce aux nuages des rayons épiques au-dessus des arbres.
Little Big Sun
Et pour terminer ce billet en beauté, un coucher de soleil estival, ils semblent tous se ressembler pourtant les teintes sont très différentes d’une journée à l’autre, si vous en avez l’occasion, observez bien.