« De deux choses lune
l’autre c’est le soleil. » J.P.
Le soleil des prés verts dore les renoncules qui s’imprègnent de la couleur solaire, cette fleur doit sa notoriété aux reflets dorés de ses pétales jaunes.
Fleurs des chemins
Le bouton d’or est une plante resplendissante bien que commune qui inspira des légendes, des poèmes et des chansons.
Si parler de renoncules évoque plutôt actuellement une cousine envahissante, la renoncule aquatique, on comprend vite le lien entre l’étymologie de la plante et la nature du milieu naturel d’une grande partie de ses espèces : ranunculus = petite grenouille (donc zones humides voir marécageuses).
La pâquerette doit certainement son nom à sa période de floraison qui avoisine Pâques, son capitule qui évolue en une miniballe de tennis est en fait la base de nombreuses fleurs.
C’est aussi une fleur emblématique des champs et elle possède des vertus médicinales intéressantes.
L’herbe à Robert est un géranium très présent aux bords des chemins, difficile de le louper. Ses autres noms font référence à la forme des fleurs fanées, Bec de grue et Aiguilles à Notre-Dame. Attention son fruit mûr est explosif.
D’après le latin, saxifrage signifie brise-rocher, pour noter peut-être la caractéristique de certaines espèces à se faufiler entre les roches.
C’est une plante présente au bord des chemins.
Les euphorbes
L’euphorbe est une drôle de plante, leur floraison en ombelles est caractéristique, tout prête à curiosité, les bractées, les glandes nectarifères et même le fruit, une drôle de capsule hérissée. C’est une plante plutôt toxique, du latex qu’elle contient ainsi que de ses graines.
Un petit air archaïque et de jungle tropicale non ? Il existe bien des espèces tropicales.
Curiosités en terrain sableux
Cette minuscule fleur de Luzerne donne de petites touches colorées violettes à un sol plutôt sec. Son étymologie est intéressante, de luzerno ver luisant et lucerna lampe à cause de ses graines luisantes. Celle-ci est probablement une luzerne cultivée ou foin de Bourgogne, mais plutôt nain dans un environnement pauvre et sableux.
Une drôle de capsule à graines ressemble à une sorte de lampadaire à leds qui éclairerait le chemin de quelque insecte fantastique sur un chemin de mousse et de petites fleurs, c’est peut-être là l’œuvre d’une drave printanière.
Bouquet final
Pour conclure cet article une petite graminée au bord de l’eau sur le soir, ainsi qu’un bouton d’or illuminé par le soleil déclinant.
S’il y a une chose contre laquelle le photographe doit lutter c’est bien le vent, rien de facile pour les hautes fleurs qui se balancent au gré du vent.
Ceci dit le temps est exceptionnel profitons-en !