Hélix aspersa, plus connu sous le nom de petit-gris, est l’escargot qui se rencontre le plus souvent.
Le Cepea nemoralis, le fameux escargot des bois, est aussi plutôt commun, mais sa coquille détient une grande variété de couleurs.
Arianta arbusteum est tout noir.
Un cepea?
Je ne vois pas du tout ce que c’est.
Je ne suis pas certain de l’identité de ces escargots à 100%, je ne possède aucun support d’informations sur eux, et je sais ce que vous allez me dire, il manque l’escargot de Bourgogne, et bien oui c’est un oubli, on en voit trop et on a pas l’idée de le photographier. D’ailleurs faite attention à ce que vous manger dans les restaurants, même en Bourgogne, il n’y a plus assez de ces escargots à l’état sauvage pour fournir les restaurants, et les élevages sont rares, la plupart sont importés et évidemment ce sont d’autres espèces(comme la moutarde de Dijon, il n’y a plus un seul plant de moutarde depuis belle lurette, elle s’importe…). En plus comme bien des choses tout le monde ne sait pas le cuisiner, et beaucoup sont très vite dégoutés, bon avec moi ils sont tranquilles, j’y suis allergique.
Je crois qu’il y a de quoi mieux faire en photographie d’escargots, je sens que l’on va être très motivés l’année prochaine!
Un mini guide pour identifier les escargots, sur le site de l’association de protection des oiseaux suisse(!?).