Les prés sont parés comme jamais, il y eut les champs de pissenlits, maintenant ce sont des champs de boutons d’or, ou de marguerites. Le soir les grenouilles prennent le chemin pour une tournée des mares, prends bien une lampe, promeneur. Pour accompagner ces batraciens, les grillons chantent jusqu’au coucher du soleil, et dès l’aube les oiseaux prendront le relai. Dans la lumière il y a les fleurs, et n’oublie pas, la nuit, si tu lèves la tête il y a les étoiles, les planètes, Vénus, Jupiter, et bien d’autres. Apprécie, le moment.
Muguet et pissenlits
Il était une fois un petit bois sombre et humide, et si ce n’était l’odeur du muguet, voir un beau champignon n’aurait pas détonné.
Entre ciel et vert, le pissenlit est une conquête de l’air, un tremplin, une piste, un arrêt au port.
Le muguet des jardins possède aussi un puissant parfum et ses clochettes sont parfois immenses. Délicatement éclaircie par un rayon de soleil, la tête du pissenlit est superbe.
Quelques fleurs printanières
La stellaire holostée colonise joliment les bordures, on l’appelle aussi langue d’oiseau.
Le soleil se couche sur les premiers coquelicots de l’année.
Dans les campagnes certains la connaissent bien sous le nom d’herbe à verrue, la chélidoine peut soigner quelques problèmes de peau.
C’est le compagnon de la chélidoine en arrière-plan ci-dessus et c’est aussi un peu son nom, le compagnon rouge.
Le bouton d’or capte la lumière et la renvoie dans un écrin doré.
Parmi les arbustes
L’épine blanche était à ce moment-là encore discrète.
La petite fauvette, bien cachée, chante une douce et puissante mélodie.
Nos amis les papillons se ravissent aussi des rayons chauds du soleil.
Et déjà… les libellules et demoiselles sont à leur poste de guet près des berges, les guêpiers sifflent dans les airs, les herbes sont fauchées et les fruits croissent.