Déjà les premiers pétales blanc et rose tapissent le sol de chemins fleuris. Un rapace vole très haut dans le ciel semblant profiter d’un courant ascendant. J’entends le chant du coucou, très attendu et source de gaité dans les campagnes tout comme la présence d’hirondelles ou de martinets. Le soleil est chaud et trouver une place à l’ombre permet des pauses fraiches et reposantes où l’on se laisserait volontiers aller à une sieste. Les fleurs ont poussé comme des champignons, les primevères commencent à faner tandis que les boutons d’or font leur apparition.
L’araignée-crabe en rappel
Souvent cachées dans les fleurs où elles attendent leurs proies, les couleurs des thomises s’accordent parfois à leur environnement de chasse, ici l’abdomen de cette araignée semble briller d’un vert printanier.
De blanc et d’or
Le bouton d’or est illuminé par la lumière de l’après-midi et c’est autant de reflets d’or qui parsèment ponctuellement les herbes vertes. Les merisiers en pleine floraison sont magnifiques, avec de multiples fleurs d’un blanc pur.
Les potentilles forment de petits regroupements d’un frais jaune citron au ras du sol. Les genêts débutent leur floraison, cela commence par un bourgeon-banane, pour finir par une fleur au style très particulier.
Entre silice et humus
La saxifrage préfère les sols siliceux des bords de Loire, ses fleurs sont d’un blanc de lait, ses traits et ses étamines lui confèrent une belle élégance.
Le compagnon rouge choisit pour habitat la lisière d’un bois près d’un étang, c’est la touche rose de cet ensemble printanier.
Transparence et réflexion
Les feuilles naissantes d’un peuplier sont comme l’esprit émergeant d’un bois endormi qui se réveillerait dans une toile impressionniste.
On devine aux reflets blancs la structure miroir luisante qui donne ce lustre célèbre aux pétales du bouton d’or.
Rêve de fleur
Ballotée par les vents, la fleur de merisier et ses pétales parfois translucides parait tel un fantôme dans un univers lumineux, frais et onirique, enchantement fragile et éphémère pour clore cette exploration du printemps qui ressource.