Il ouvre la porte le matin et la ferme le soir, Janus, le père, le Romain, a donné son nom à janvier, un des mois les moins hospitaliers de l’année pour son climat, c’est aussi le mois du Nouvel An, le premier d’une nouvelle année. L’hiver est plutôt doux, il n’aura pas démérité de sa pluie coutumière et donne parfois l’impression que le printemps n’est à sa porte, oui, mais il y a de quoi affoler la végétation, même les oiseaux n’approchent guère des jardins. Souvent figuré par deux visages dans une même tête, l’ancien Janus garde toujours le passage, et ses secrets.
Entre-deux
Le soleil se couche très tôt et enflamme l’horizon en un laps de temps plutôt court, et rapidement cet intervalle entre chien et loup laissera la place à la nuit.
Loire et lianes
Il n’était pas encore trop tard pour capture un cliché de ce soleil qui poursuit son chemin, hors de notre espace visible. Les feuilles du lierre sont de deux formes possibles, ici les feuilles de base palmatinervées, caractéristiques, ce qui est étonnant comparant aux autres qui sont plus en hauteur et très exposées à la lumière du soleil, voir dans la deuxième photo ci-après.
Les arcs et le mur de lierre
Les arcs du pont semblent délimités le temps et l’espace, passé, présent et futur, vision d’une nature en devenir.
Le temps à façonner les briques de ce vieux mur où grimpent les feuilles ovales des tiges florifères du lierre, avec les grappes de ses fruits.
Entre soleil et lune
Le pieu du pré est planté devant une atmosphère spectaculaire de soleil couchant.
Entre les fruits des charmes, la lune, qui attend.
Fin de cette série, quand une porte se ferme, une autre s’ouvre, le végétal régnera de nouveau, bientôt.