Lorsqu’on imagine les débuts de la photographie, à l’ère numérique où nous sommes, nous pensons à d’obscures clichés académiques et monotones comme les vieux portraits de nos grands-parents. Or Gustave Le Gray(1820-1884) fausse nos préjugés et ses clichés démontrent une précocité artistique et inventive insoupçonnée .
Cette célèbre série de marine est peut-être la première représentation artistique de la nature avec un appareil photo. Et déjà Gustave esquivait le problème de la différence de luminosité entre le ciel et la terre en montant ensemble deux négatifs différents, technique qui n’est pas étrangère dans le principe au photomontage actuel et je pense notamment au hdr qui assemble des photographies identiques prises en mode bracketing avec des indices de correction de luminosité différents.
La photographie de studio et de portraits n’est pas non plus née d’hier. Pascal Sébah(1823-1886) nous démontre encore une fois la précocité du talent artistique mais cette fois en sortant de l’hexagone et dans un style très oriental à travers ses œuvres précises et soignées prises dans son studio de Constantinople.
Une petite princesse et une jeune femme arabe traversent le temps et nous inspirent.
Un bref sujet d’histoire de l’art comme un retour aux sources qui je l’espère vous aura passionné.
En savoir plus sur Gustave Le Gray via une exposition virtuelle sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.
Plus de photographies de Pascal Sébah sur le site de l’Institut National d’Histoire de l’Art.