Il en a fallu du temps à ce soleil pour créer un passage au printemps !
Les chemins de promenade sont peuplés, tous compensent un déficit en vitamine solaire.
La force du renouvèlement est offerte et instinctivement on nettoie, on range, on défriche, on plante, on sème, c’est le ménage de printemps.
Nos amies les fleurs sont aussi au rendez-vous, ces printanières élégantes ouvrent enfin leurs pétales et accueillent photons et bourdons.
Il fait paon ce jour
Les papillons printaniers sont le plus souvent jaunes, mais ils sont tellement actifs qu’il est difficile de les voir au repos. Mais surprise c’est un superbe paon du jour qui se chauffait par là à la faveur d’un tronc d’arbre mort bien marqué par la rigueur de l’hiver.
Les boutons de l’Épinette
L’épine noire, ou prunelier sauvage, dévoile ses toutes premières fleurs à travers des chapelets de petits boutons blancs.
Les Sylvies
Une des premières fleurs printanières est l’anémone fausse renoncule ou Sylvie jaune, dans les fossés, dans les sous-bois, pas très grande ni haute. Sa sœur, l’anémone des bois ou Sylvie, parsème les bois d’un tapis blanc, avec la scille printanière et la jonquille, elle donne à la forêt au printemps son aspect le plus fleuri de l’année.
Les petits chatons
Les chatons de l’osier rouge ne sont pas très grands, mais leurs fleurs mâles jaune et rouge sont curieuses, c’est une plante mellifère et on l’aura deviné, utilisée en vannerie.
La paracorolle au soleil et le zèbre bleu
Peu nombreuses cette année ou bien alors en retard, les bois sont pourtant toujours le rendez-vous des petits et des grands, ramasseurs de jonquilles, une fleur à la couleur très chaude qui fait du bien. Discrètes, mais subtiles, les véroniques communes aussi, sont bien là, il faut avouer que sa durée de floraison est tellement longue que l’on a l’impression de la voir toute l’année entière !
Du sang bleu de Hyacinthe
Souvent dans la famille des Hyacinthacées, il y a des fleurs bleues, jacinthe des bois, muscaris, etc. Ici une petite scille printanière émerge à travers les anémones beaucoup plus nombreuses, mais pas d’inquiétudes des ilots de scilles parsèment aussi la forêt et les fossés.