Il y a plusieurs moyens de connaitre la Loire, les agriculteurs veulent ses faveurs, les pêcheurs sondent son âme, les promeneurs respirent son parfum et les kayaks se glissent dans sa chevelure. Ce sont là ses principaux et loyaux sujets, autrefois dans un contexte plus rude, la vie y est tellement liée qu’il existait des professions associées à sa personne, pêcheurs, mariniers, meuniers, vanniers, voyageurs, dont certains existent encore et tant d’autres sont oubliés. Fleuve sauvage aime t-on dire, alors que sa « domestication » a débuté bien avant le moyen-âge, de nos jours il s’agit toujours de se protéger des crues, mais aussi de produire de l’électricité et de fournir parfois aux centrales nucléaires l’eau nécessaire.
De l’eau et des ailes
[Not a valid template]Ne pas croiser une aigrette, une mouette, une sterne, une hirondelle serait rare, nos amis ailés sont bien présents, on peut même y apercevoir parfois des guêpiers, un martin-pêcheur ou des cigognes.
Psamides et potamides
[Not a valid template]Le niveau toujours fluctue et façonne le sable à sa guise, illustration miniature du phénomène d’érosion.
[Not a valid template][Not a valid template]
Un profil, un visage, avec le nez ? Les formes naturelles sont toujours de bons supports pour notre imagination. Tous les bords de Loire ne se ressemblent pas, pas de grève de sable cette fois, mais de la terre.
[Not a valid template]
Une terre aux creux et bosses formant des reliefs quasi sous-marins.
[Not a valid template]
Quand l’eau n’humidifie plus la terre, celle-ci se craquèle.
[Not a valid template]
Une eau aux reflets brillants par un après-midi d’été.
Les poissons
[Not a valid template]Dans la « nébuleuse du pied » se cachent, à gauche un brocheton, et à droite de petits poissons.
[Not a valid template]
À travers le banc des alevins, une meute de perches bleues.
[Not a valid template]
Voilà la perche bleue, ou perche-soleil, ce n’est pas la seule perche à avoir été introduite d’Amérique du Nord, le crapet de roche, plus rare, rôde aussi dans les alentours.
[Not a valid template][Not a valid template]
Le frai se cache en groupe, il peut être constitué de plusieurs espèces, gardons, ablettes, rotangle, on peut voir ici un vairon sur la droite. La nuit tombe sur les bords de Loire, quelques grenouilles discutent encore, les oiseaux se sont envolés dans leurs pénates et il est temps de faire de même, sans laisser aucune trace et surtout pas un déchet.