Prémices d’automne

Si la fin de l’été a été plutôt humide et fraiche, le début de l’automne lui est plutôt chaud et ensoleillé voir orageux. Les feuilles vont commencer à perdre leur chlorophylle et les champignons commencer à pousser. Ce qui est frappant c’est la présence de nombreuses baies bien charnues, signe d’hiver rude, dit-on, mais surtout une conséquence directe d’un printemps riche en eau et d’un bel été. Oserons nous dire que cela est favorable pour les futures cueillettes de champignon, l’avenir le dira, en attendant profitons de ces belles journées pour accumuler l’énergie solaire, avant le sombre hiver.

La baie rouge

Les cynorhodons de l’églantier aux formes généreuses et aux couleurs du soleil couchant de l’été sont plus riches en vitamine c que les agrumes.

Dans l’ombre, la lumière

Ce liseron porte bien son nom, car il peut littéralement recouvrir les haies de ses fleurs en certains endroits. L’onagre, aussi nommée belle-de-nuit, produit chaque soir une fleur qui fane au lever du jour.

Mante, araignée et raisin

La mante religieuse, en varappe sur les branches de genet, est un insecte qui a le sens du camouflage.

L’argiope est une araignée de belle taille, toute en rayures, qui tisse toujours sa toile de manière circulaire. Le raisin américain est une grande plante bien connue des médecines des Indiens d’Amérique du Nord, des particularités médicinales qui ne vont pas sans une toxicité mortelle.

Sauterelle, petite fleur et papillon

La sauterelle aux yeux rouge-vert, le phaneroptère commun, possède de grandes ailes et de grandes antennes.

Une de ces toutes petites fleurs qui peuvent passer inaperçues, et pourtant, la petite linaire élatine, comme suspendue, est remarquable tant par sa forme que ses couleurs. Un papillon en transparence dans la lumière, c’est le souci, au vol très rapide, avec une couleur orange et des bords bruns.

Les baies noires

Le petit sureau ne doit pas être confondu avec le sureau, ceci est une plante herbacée (et non un arbuste), aux fruits toxiques.

Retour et fin avec le soleil couchant et les fruits du raisin d’Amérique aux formes de potiron.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Dites moi ce que vous en pensez

  1. Hello Zip!
    Mais que de belles images!
    L’automne est déjà bien là malgré des températures encore assez élevées.
    Le Phytolaque toxique est très invasif hélas mais se prête merveilleusement à l’image comme tu le prouves, surtout sur la dernière.
    Bravo aussi pour la linaire élatine et le souci, c’est top également!
    Grosses bises et bon automne!! 😉

  2. Salut Noushka, le Phytolaque est très esthétique en effet et représentatif de l’aspect ambivalent de la nature, c’est la première fois que j’en vois, et il me parait encore heureusement rare. Ma première élatine aussi, étonnante avec son éperon. Et les soucis sont très nombreux, est-ce plus que les autres années, c’est une question que je me demande.
    Bises et bonnes moissons d’images ! 🙂

  3. Bonjour Zipanu,

    Une magnifique série, j’aime beaucoup celle au soleil couchant et la mante religieuse.
    La sauterelle est très jolie danse son mince filet de lumière qui l’éclaire.

    Les textes accompagnent à merveille tes photographies! J’adore.
    Bon WE

  4. L’automne s’avance doucement, mais l’été résiste encore! Les fruits bien charnus sont la conséquence de ce printemps pluvieux, chez nous on voit bien la différence.
    Le raison américain est bien présent et très photogénique.
    Comme toujours une belle adéquation entre images et textes!

  5. Quelle délicieuse balade ; voilà tout ce que j’aime !!…
    Le Souci à contre-jour est d’une infinie beauté et la discrète Linaire me plaît beaucoup, mais chaque photo a son charme ; comment ne pas apprécier le raisin sous le bokeh chaud & lumineux causé par le soleil au couchant !
    Excellent WE à toi 🙂

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *