Côté Loire
Les demoiselles ou Calopteryx vierge et splendide se perchent sur les branches à bonne distance du fleuve, on peut les trouver partout du moment qu’il y a de l’humidité et des petits insectes à chasser, les reflets métalliques de leur corps et de leurs ailes sont splendides.
Dans la catégorie poids moyens des libellules, on trouve la libellule fauve et la libellule déprimée, présentes en nombre cette année le beau temps apporte de la vitalité à tous les maillons de la chaine alimentaire.
Une extrémité de tige globuleuse hérissée de filaments rouges, c’est la caractéristique de la fleur de benoite commune fanée, une petite fleur jaune à l’origine que l’on pourrait confondre avec une variété de potentille, sa racine sent le clou de girofle et c’est une plante qui possède des vertus médicinales.
Les propriétés dépuratives qui traiteraient les symptômes de la gale auraient donné cette épithète de scabieuse à cette centaurée, la centaurée scabieuse. Les compétences en médecine du centaure Chiron sont probablement à l’origine de l’appellation des centaurées.
On ne présente plus ce rosier sauvage, ce délicat bouton de fleur d’églantine promet une belle fleur qui donnera naissance à un cynorhodon, précieux ingrédient de bien de recettes maison.
Le myosotis des marais, une plante aux belles fleurs délicates et très esthétiques. Le beau temps lui profite aussi, ses fleurs sont loin de souffrir de nanisme.
Côté canal
L’épilobe en épi est une haute plante vivant en colonie. Elle fleurit de bas en haut et l’infusion de ses feuilles aurait un parfum de thé. Elle possède aussi quelques propriétés médicinales.
Le fameux petit ange de la nuit, ou ptérophore blanc, est un petit lépidoptère de la famille des Pterophoridae, une famille d’étonnants petits papillons.
Celui-ci peut s’apercevoir la nuit tombante, c’est vraiment un des papillons les plus insolites de notre région, ses plantes hôtes sont les liserons dont la chenille se nourrit.
Côté champs
Et en conclusion pour terminer cette série, les petits nouveaux, les cigognaux, cette année la relève est assurée.
n.b : L’identification des libellules n’est pas ma spécialité, heureusement Noushka a corrigé ma copie.
La ressemblance est telle entre les demoiselles vierges et les splendides que cela complique la tâche, en revanche la détermination des genres est un peu plus facile, du moins pour ces espèces.