Spirit l’étalon des plaines en français ou Stallion of the Cimarron en anglais, cimarrón en espagnol qui signifie « vivant sur les cimes », un mot emprunté aux populations amérindiennes d’Amazonie pour désigner des animaux qui retournent de l’état domestique à l’état sauvage dans des endroits plutôt inaccessibles. C’est un terme qui désignera plus tard les esclaves en fuite, le marronnage et les marrons, c’est aussi l’origine du nom du groupe Neg’Marrons.
Comme chacun le sait, les chevaux ont été importés par la conquête espagnole, car les dernières espèces de chevaux d’Amérique du Nord ont disparu il y a seulement dix mille ans.
Spirit est un mustang, mustang est un terme hispano-américain qui veut dire vagabond, n’appartenant à personne. C’est un animal qui vit en troupeau, où un seul étalon assisté d’une jument dominante mène le groupe. Spirit est même un Kiger Mustang(Kiger est le nom de la réserve où on les a installés), soit l’espèce la plus proche des cheveux espagnols du XVIIe siècle, elle a été découverte dans les années 70 dans une vallée de l’Oregon. Ce sont des chevaux très doux et intelligents, un Kiger Mustang nommé ‘Donner’ a servi de modèle pour Spirit.
Rebel et indompté
http://youtu.be/7rwzE-Oicho
Spirit est un étalon des plaines américaines dans l’Amérique du Nord du XIXe siècle, évoluant dans une nature libre et sauvage il ne fait pas preuve de méfiance envers ses nouveaux voisins, les hommes. C’est dans sa confrontation avec ses derniers qu’il découvrira la servitude où le colonel d’un régiment de cavalerie tentera de le dompter. Fier et fougueux Spirit ne se rendra pas sans se défendre et fera la rencontre de Petit-Nuage, un indien captif qui n’est pas mieux loti que Spirit, l’entraide entre ces deux-là sera logique, mais ce n’est pas pour autant que Spirit le laissera le monter…
Affectueux et solidaire
http://youtu.be/H8ICrQBDZw0
Avec Petit-Nuage il fera la connaissance de Rivière, une jument protectrice envers son maitre qui lui apprendra les bonnes manières dans la tribu de Petit-Nuage. Spirit sera partagé entre le désir de retourner parmi les siens et de rester auprès de Rivière et de Petit-Nuage. S’en suivent moult épreuves et péripéties où Spirit fera preuve d’audace et de ténacité face aux fatalités.
Un film rafraichissant
Le plus étonnant et le point fort de ce dessin animé est que les animaux ne parlent pas, seul Spirit emprunte une voix narrative.
C’est un dessin animé très frais, souvent drôle et émouvant parfois tragique, évoquant le respect de la nature et de ses habitants.
Un film a voir en famille pour passer une agréable soirée !