Tout d’abord, lorsque l’on souhaite créer quelque chose avec l’aide de son ordinateur, on ne pense pas toujours à en organiser les principes à l’aide d’une feuille de papier et d’un crayon. Or c’est un réflexe à éviter, c’est comme si l’on décidait de faire un voyage sans prévoir son chemin à l’aide d’une carte, ça peut rendre le voyage beaucoup plus confus, chaotique et difficile.
Bien sûr lorsqu’on découvre un moyen de créer un site on souhaite acquérir de l’expérience rapidement, c’est normal c’est comme vouloir mettre le pied au plancher pour apprendre à conduire.
Mais là encore on risque de passer à côté de certaines étapes utiles et nécessaires.
Cet article à donc pour but de vous guider afin que vous puissiez prendre conscience de ces quelques points que l’on oublie facilement en route, je ne crois guère à la science infuse et c’est un peu le guide du faites ce que je dis et pas forcément ce que j’ai fait, mais ceci pour une simple et bonne raison: on ne sait pas toujours quel sera l’orientation et les objectifs de son site web.
J’ai essayé le plus possible de faire en sorte que ce sujet ne soit pas réservé aux utilisateurs de wordpress, mais malgré tout certaines explications peuvent être spécifiques à ce script.
Premiers pas
Les scripts que l’on peut trouver sur le web ont été créer en majorité pour et par des anglophones situés aux quatre coins de la planète, alors la première chose à vérifier sur votre site est la localisation, la manière dont est affichée la date et l’heure.
Cela peut paraitre simple et bête mais c’est quelque chose que j’ai découvert que récemment, car les thèmes graphiques peuvent vous mâcher le travail et afficher des dates correctement lisibles pour nous autres français certes, mais celles qui seront affichées dans les fils de syndication dépendent souvent de la configuration générale de votre script…
Le référencement, voilà déjà qu’il entre en scène, c’est normal, car toute la gestion de votre site doit garder en ligne de mire ce point crucial.
Il faut notamment penser à la description de votre page d’accueil, car il ne faut pas oublier que c’est le premier texte de votre site que tout utilisateur d’un moteur de recherche apercevra.
Comprendre les hiérarchies de son gestionnaire de billets
Les gestionnaires de billets proposent peut-être le même service, mais pas de la même manière, l’arbre hiérarchique y est toujours suggéré d’une manière différente selon le script utilisé.
Les pages
Les pages sont les patronnes qui ne dépendent pas de branches inférieures. Au sommet se trouve évidemment la page d’accueil, qui est la page principale. Chaque page est éditable et souvent unique, ce sera la page de contact, la page de la foire aux questions, etc. On affiche le titre des pages généralement en haut du site web.
Les articles
Ce sont de petites pages qui peuvent être groupées en catégories. L’article est ce dont on se sert pour émettre une note ou un exposé. Les articles sont souvent visibles dès la page d’accueil, rangés dans un ordre chronologique de publication. L’article ne dépend d’aucune page, mais sont souvent affichés entier ou en extraits dans une page d’accueil.
Les catégories
Les articles doivent être rangés dans des catégories, ces catégories sont plus importantes qu’on ne le pense, elles permettront aux visiteurs de votre site de naviguer à travers un balisage clair et précis. Par exemple les articles rangés dans la catégorie films pourront être consultés en cliquant sur le titre de la catégorie, etc. Organiser ses catégories est une étape délicate et pourtant essentielle, sur un plan ergonomique il est conseillé de privilégié l’horizontalité que la verticalité, afin d’éviter d’inutiles emboitements incessants. Les catégories dépendent alors immédiatement des thèmes généraux que vos articles abordent.
Les tags (mots-clés)
C’est avant tout le référencement qui motive le tag, il est aussi utile pour la navigation du site. Les pages et les articles peuvent être taggués. Mais toute l’attention doit être porté à la cohérence des tags entre tous les articles car le plus souvent lorsque vous voyez à la fin de l’article une proposition de lecture d’articles similaires, le script se base sur les tags identiques, une bonne gestion des tags apporte une pertinence adéquate à cette fonction. D’ailleurs les tags qui s’affichent à la fin des articles permettent une plus grande précision dans le référencement et l’on peut en cliquant sur l’un de ces mots-clés obtenir une page contenant tous les articles correspondants à ce mot-clé.
On pourrait se demander pourquoi il existe des mots-clés et des tags, en fait un article appartient à une ou deux catégorie, mais il est possible de lui attribuer une dizaine ou plus de mots-clés. Un tag peut être une catégorie, mais non l’inverse.
On voit dans cette hiérarchie les limitations de gestion du contenu qui sera publié soit dans une page soit dans un article, il est malgré tout possible d’aller plus loin avec un type de contenu personnalisé pour les utilisateurs de wordpress.
Penser référencement et ergonomie
Lorsque l’on fait une recherche sur internet on obtient de bons résultats en fonction de la qualité du travail réalisé par le moteur de recherche d’une part et d’autre part par rapport à la pertinence de la construction du site web. Même si les gestionnaires de billets nous mâchent tout le travail technique on voit que le choix rationnel du nommage des contenus est un pas vers une référence et une navigation plus limpide du site.
Les permaliens
L’url des articles entre aussi dans le contexte du référencement, c’est après tout le premier mot descriptif de l’article, le permalien permet de donner un nom concis à l’article pour les moteurs de recherche, le titre de l’article lui permettra un nommage plus élaboré destiné avant tout aux lecteurs.
En règle générale la meilleure manière de valoriser votre contenu est d’élaborer une hiérarchie simple et fonctionnelle, pensée pour les visiteurs.
Le fil rss
C’est une forme ergonomique de consulter les nouveautés de votre site, pour un affichage dans un agrégateur ou à travers un lecteur de flux incorporé à un site.
Attention aux vignettes d’aperçus de vos articles, sans un format de style adéquat elles ne seront pas affichées comme vous le souhaiteriez, vous pouvez aussi selon votre choix, choisir de les conserver ou de les supprimer, vu que ces images dans les fils ne sont pas d’une utilité primordiale.
Les extensions
On a souvent à notre disposition une multitude d’extensions qu’il faut installer si l’on souhaite les utiliser. Certaines extensions vont des essentielles aux autres complètement inutiles. Le problème est de multiplier anormalement leur nombre, si l’on peut il faut toujours privilégié le codage du thème qui peut grâce à de simples fonctions qui remplissent les mêmes fonctionnalités sans alourdir certaines tables de la base de données et votre espace serveur. Ce dont il faut se méfier aussi, c’est d’installer plusieurs extensions alors qu’une seule produit déjà les mêmes services.
Bien sûr le point le plus fort de votre site sera son contenu et il est vrai qu’un contenu dense et riche est un formidable outil, peu importe tous les conseils d’ergonomie et de référencement, il est vrai que la simplicité est bien souvent la méthode la plus efficace et complexe à élaborer.
Mais il faudrait être un peu pingre et élitiste pour affirmer de manière péremptoire que le contenu est la seule chose qui vaille.
Car malgré le caractère essentiel de ce dernier, la première impression d’un site ne passe pas par les pieds, le visuel est aussi essentiel.
L’ergonomie permet à tout le monde de s’y retrouver et de ne pas se perdre dans un méandre inextricable et quand on voit les habitudes des internautes en ce domaine, leur capacité à zapper dès que ça ne leur convient pas, il convient de faciliter efficacement leur visite. Le référencement est la pierre angulaire entre votre site et les internautes, le négliger est une erreur. On peut évidemment concevoir tout cela avec une simplicité effective, ce n’est pas incompatible loin de là, le travail des blogueurs va bien dans ce sens-là.
Pour approfondir, n’hésitez pas à lire la documentation propre à votre gestionnaire de contenu, ainsi que les sites spécialisés ou non dans ce domaine.
Bonnes lectures et bon courage!