Un mois d’été déjà passé, les fruits se forment rapidement, l’œil voit avec envie les fruits qui bientôt arriveront à maturité, qui n’aurait pas envie de croquer dans une savoureuse pomme sauvage et de ramasser quelques mures ?
C’est au bord de l’étang, bien au frais à l’ombre que l’on ressent avec tous les sens la quiétude bucolique, le pique-nique intemporel et les pieds dans l’eau.
L’esprit se vide et se remplit d’une énergie essentielle.
Du côté de l’étang
L’étang de Beauchamp devient magique sur le soir, roches, racines et eau dévoilent leur harmonie.
Ce n’est pourtant pas l’automne, mais la chaleur fait roussir les feuilles du cerisier sauvage. La nuit tombe sur l’étang, les bovins et les oiseaux rentrent dans leurs pénates, les hommes s’y préparent aussi…
Fleurs et libellules
De petites grappes comme des nuages cotonneux autour de la fleur centrale pourpre de la carotte sauvage.
La demoiselle gambade au fil des feuilles le long de l’eau.
L’agrion veille, sur son paysage fleuri de carottes sauvages.
La lysimaque commune et ses fleurs dorées est une plante aux propriétés médicinales. Les mauves sont les reines de l’été.
La géométrie de la fleur de carotte n’est pas dénouée d’élégance. Les pommes sauvages murissent doucement, mais surement.
Un insecte qui se nourrit du nectar des ombellifères telles que la carotte, la strangalie tachetée de la famille des longicornes.
Atmosphère
L’orage passe et les nuages prennent une teinte orange à proximité du coucher de soleil, spectaculaire.
La tourterelle roucoule au coucher de soleil.
Mures, poires, pommes, et même noix, cenelles, prunelles, Thermidor est le mois passeur entre la graine et le fruit, avec une bienveillance parfois excessive, voire caniculaire. Une chaleur heureusement ponctuée de pauses rafraichissantes quand les orages ne sont pas trop destructeurs.