Gouter

Note : L’étoile à six branches entrelacées est dès le moyen-âge un symbole alchimique utilisé par les brasseurs et les malteurs, symbole du mariage réussi entre les quatre éléments nécessaires à la fabrication de la bière.

Source d’inspiration : Histoire pittoresque de notre alimentation, Georges et Germaine Blond, Fayard.

Copyright photos : Vénus de Laussel, Bnf. Feu de camp et marmite, Wikipédia. Pains naans, Zipanu. Alchimie Hd, Niasoft.

Visiter un lieu empreint de forces naturelles et telluriques chargé d’histoire : Solutré.

Envie de refaire le monde sur votre téléphone ou votre tablette ? Tentez cette application android casse-tête située non loin de l’esprit de cet article : Alchimie HD.
alchimie

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Dites moi ce que vous en pensez

  1. Merci pour ce beau voyage dans le temps … on revient aux herbes sauvages comestibles, quand il y a des sorties d’organisées je ne les râte pas , mais hélas il en existe très peu …
    Meilleurs voeux pour 2013!!!

  2. Super retour en arrière et beau travail de recherche!
    Ta belle présentation invitant au débat, voici mon point de vue!
    Tu dis que l’Homme est charognard…Je ne suis pas vraiment d’accord. La carcasse d’un animal fraîchement tué n’est pas une charogne, qui elle s’avarie rapidement.
    Cette dernière n’est pas digestible par l’humain, seuls les animaux prédateurs comme les renards et les loups ainsi que certains rapaces comme les vautours et les milans peuvent les digérer.
    Cet Homo sapiens ne pouvait manger que de la viande fraîche ou séchée par le feu ou bien congelée, dans régions septentrionales.
    D’ailleurs, il a si bien chassé qu’il a en bonne partie exterminé le Mammouth européen!
    Certains de ces plats dont tu parles sont très alléchants, la moule marinière étant un vrai régal!
    Ca me donne sérieusement faim!
    Je ne pense pas que Framboise me contredise!!
    Bises et merci de tes passages chez moi!
    Bonne soirée, Zip!

  3. Jolie panarama de l’évolution de nos coutumes alimentaires
    Grenouilles et escargots sont dans l’imaginaire des beaucoup d’Australiens que nous avons rencontrés les plats les plus représentatifs des repas français!
    Les ressources naturelles ,herbes pour salades, fruits, plantes pour se soigner faisait partie intégrante de la vie à la campagne où nous poursuivions le stade « cueilleur  » des hommes, qui a précédé celui de cultivateur.Une bonne connaissance des plantes et des saisons accompagnait ce savoir-faire.

  4. @Framboise, ce genre d’échanges est très enrichissant oui, ça fonctionne naturellement avec les champignons, ah tiens j’ai ramassé des giroles grises et toi des pieds bleus ah mais je connais pas, moi non plus et hop après on accroit ces connaissances avec des connaisseurs. Mais c’est plus étonnement rare avec des végétaux, à part le pissenlit…

    @Noushka C’est tout à fait juste oui mais il y a une imprécision à reconnaitre et une distinction à permettre entre homme et animal dans les définitions, à ce moment là, il ne s’agit pas de sapiens mais plus d’hominidé, l’homo habilis.
    Et puis il faut entendre charognard dans le sens d’animal déjà mort que l’homme n’a pas tué lui même et non de mangeur de charognes putrides.
    Ça permet de faire le lien avec la phase « erectus » qui sera capable de chasser et de découvrir la viande cuite.

    Sinon ça me fait penser à un des arguments des végétaliens qui taxe les hommes de nécrophages, on ne nait pas carnivore sinon on devrait courir après les bêtes pour les mordre vivantes, moins pratique que faire les courses !

    @Lucie Lol, comme cela on pourrait croire que les cultures sont totalement incompatibles à force de les identifier par leurs différences fondamentales, ce qui est une méthode valable, moi pour identifier une plante je cherche toujours ce qu’elle a de particulier et ce que les autres n’ont pas. Mais il ne faut pas que cela nous fasse oublier les points communs.

    Une sacré connaissance des campagnes que l’on ne peut qu’imaginer qui se perd avec la perte parallèle de ces plantes, et ça ne date pas d’hier !

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *