Les yeux dans les cieux
« Si les cieux pleurent, la terre vivra. » proverbe hawaiien
Le soir avant l’orage, le ciel et les nuages prennent une coloration étonnante.
Près du soleil couchant les rayons donnent une teinte rose aux nuages qu’ils éclairent.
Malgré les jours orageux, la nuit était étonnamment claire ce jour-là, la lune en premier quartier dans son halo (non visible en photo) pouvait être admirée avec une rare qualité visuelle (photo prise à main levée c’est pour dire, ceci dit la touche mémorisation d’exposition s’est avérée indispensable).
La demoiselle et l’arbre violet
Ce n’est pas un de ces arbres étranges qui peuplent parfois les paysages les plus étranges de notre planète non c’est le muscari en toupet (toupet doit avoir le sens de touffe, une touffe de cheveux qui servait à des tueurs italiens de cacher leur visage pour commettre leurs méfaits et ne pas être reconnus, d’où l’expression avoir du toupet, de l’audace.), reconnaissable aux longs pédicelles qui se démarquent de la grappe en hauteur.
Posée sur ce qui semble être une tige de plantain, le caloptéryx éclatant est une libellule qui peut être présente en groupe près des eaux vives, difficile à identifier, cependant Noushka, plus familière des odonates, confirme mon idée.
Cornes et aura
De la famille des longicornes le petit capricorne d’un noir luisant est un grand amateur de nectar d’ombellifères.
Dans l’aura d’un bouton-d’or, la stellaire graminée se révèle en lumière. Comme avec la lune, l’exposition en mode spot est inévitable.
Reflets d’or et de nymphe
Lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil, les boutons d’or deviennent des étincelles dorées dans le paysage.
Et pour terminer voici le compagnon rouge, qui peut revêtir de nombreuses teintes allant du rose le plus pâle cuisse de nymphe au rose fuchsia le plus vif.