Capteur propre

Pour le système d’aspiration, si l’on a pas un petit aspirateur muni d’un embout pratique on peut prendre un aspirateur de cuisine et un tuyau flexible et bricoler le raccordement.

Le bout du tuyau devra être propre et sans aspérités, car il faudra l’approcher du capteur en évitant toutefois de toucher celui-ci.


Checklist :

1.Nettoyer la chambre avec un scotch et aspirer à la fin.
2.Nettoyer le capteur avec un produit liquide puis le sécher en repassant le coton-tige par de petites touches.
3.Aspirer puis descendre le miroir, remettre un objectif et photographier le ciel.
4.Voir dans l’aperçu de l’image les éventuelles taches.
5.Recommencer à partir de l’étape 3 s’il reste des particules ou à partir de l’étape 2 si les particules semblent être des poussières collées.


Résumé des choses à ne pas faire :

Croire qu’un coup de poire suffit : cela apporte de nouvelles poussières sur le capteur.

Tenter de nettoyer le capteur directement avec un morceau de scotch : il y aura toujours un dangereux résidu de colle.

Nettoyer avec trop de force : les particules métalliques peuvent rayer la surface.

Utiliser des gants en latex ou en coton : cela apporte des poussières et diminue l’habilité, mieux vaut des mains propres.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :
Cette entrée a été publiée dans Astuces.
Partager ou ajouter en favori avec le permalien : permalien



Dites moi ce que vous en pensez

  1. Merci pour cet article très intéressant qui tombe à point car j’ai une tâche noire sur mes photos! Mais j’ai tellement peur de faire une bêtise que je crois que je vais aller le faire nettoyer par un professionnel!

  2. Tu en as même plusieurs, c’est étonnant pour un appareil plutôt récent, n’oublie pas les objectifs aussi qui peuvent être poussiéreux, avant de conclure à un capteur colonisé.

    Pour un objectif, soit il est vraiment vraiment sale et on utilise un produit liquide nettoyant avec un chiffon spécial micro-fibres doux, soit il n’a que quelques particules et alors là le mieux c’est d’avoir un lenspen toujours sur soi, car sa brosse suffit amplement à nettoyer l’objectif et s’il y a une trace de gras ou autre on utilise l’autre embout à base de poudre de carbone. Le lenspen c’est uniquement pour les objectifs, et c’est bien pratique même sur le terrain.

    Sinon si c’est vraiment le capteur, je ne sais pas non plus si je prendrais le risque avec un appareil comme le tiens, je tenterais juste dans un premier temps un coup d’aspiration, qui demande quand même d’être précautionneux mais qui évite la plupart des erreurs possibles.
    Ce sont seulement les taches qui ne bougent pas qui demandent un nettoyage liquide.

    Il se vend aussi un bâtonnet à embout adhésif de eyelead ou pentax, je n’ai jamais essayé car c’est assez onéreux même si cela peut faire économiser par rapport à des déplacements chez un pro. Mais il parait que ça ne vaut pas un nettoyage humide, mais je tenterais quand même sur un appareil relativement récent qui ne doit pas avoir trop de poussières collées.

    Dans tous les cas, bonne chance !

  3. Hello Zip,
    Un grand merci pour cette info, mais nous utilisons plutôt
    des bâtonnets spéciaux, des swabs et le produit liquide de chez « Visible Dust »:
    http://visibledust.com/products.php

    C’est ce qui se fait de mieux, c’est nickel, ça se fait en quelques secondes sans risque, ça ne raye pas il y a de quoi réitérer ce nettoyage de nombreuses fois et pas besoin d’un professionnel!
    Nous avons eu un petit souci avec un boîtier de la série D7000: des taches de graisse sont apparues sur le capteur après déclenchement, les fournisseurs de Nikon ayant été un poil trop généreux…
    Avec ce nettoyage, le résultat a été magique.
    Pour éviter tout risque, je déconseille fortement le coton tige! 😉
    Bizzz l’ami et bonnes fêtes de fin d’année!

  4. Oui ça parait plus sage Framboise.

    Des bons produits que tu as Noushka, le coton-tige en comparaison est moins performant et demande plus d’exigence dans sa manipulation c’est sûr car il peut laisser des fibres.

    Pas intéressant pour un matos comme ça de voir des taches de graisses apparaitre ! Heureusement que tu as la technique et le sang-froid.

    Bizz et bonnes fêtes à toi aussi!

  5. Le doigt, c’est mortel pour les surfaces, et ça me rappelle le temps des doigts, là où avec les compacts le doigt se retrouvait une fois sur trois sur les clichés car échappé sur l’objectif. lol

    Au fait, soyez bienvenues les nouvelles.

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *