La retouche numérique

De nombreuses années se sont écoulées depuis l’adoption en photographie du numérique.
Depuis les débuts du numérique, la technologie évolue, et la qualité des images ne cesse de s’affiner.
Mais même avec le contrôle de tous les réglages possibles d’un boitier, des calculs automatiques transformeront les données brutes du capteur en une image relativement satisfaisante.
La solution, pour corriger ses photos, est la retouche.

Lire

Capteur propre

C’est un passage redouté et un sujet rebattu, mais le nettoyage de son capteur peut paraitre encore ésotérique, et pour cause les erreurs peuvent avoir de fâcheuses conséquences.
Eh oui vous savez les points noirs de la photographie ces petites tâches obsédantes qui s’incrustent dans les clichés, quels cauchemars.
J’aborde là mes bonnes et mes mauvaises expériences pour apporter de nouvelles pièces au dossier.

Lire

Bokeh, le flou artistique

Il existe dans le vocabulaire de la photographie un mot emprunté à l’univers artistique japonais, c’est le bokeh, qui peut se traduire par flou artistique.
Bokashi est une technique de désaturation de couleurs qui vise à rendre soyeux les arrière-plans des estampes.
En photographie c’est une technique qui utilise les propriétés optiques des objectifs.
La manière la plus simple de se représenter un bokeh est de prendre une loupe et d’observer un objet juste avant ou juste après qu’il soit net et d’imaginer que l’on peut alors contrôler les limites du plan net et des zones floues qui l’entourent.
Mais comment réaliser ce bel effet sur nos photographies avec nos appareils, bridge, réflex ou compact?

Lire

La mesure de la lumière

Modes expositionPrécédemment on a vu que le système iso ne correspondait pas à un mécanisme mécanique, l’obturation en revanche elle est toujours présente mécaniquement à l’avant des capteurs numériques, ainsi que l’ouverture et son diaphragme. A moins d’être en mode manuel il faut bien que l’électronique se fasse une opinion de l’ouverture et de la vitesse à adoptées, c’est là qu’entre en jeu la mesure de la lumière…

Lire

La sensibilité Iso

isoAyant toujours eu le réflexe de prendre des photos en utilisant une sensibilité très faible, dans les 50 iso(avec le bridge z3), je me demande maintenant le pourquoi de cette habitude qui est conseillée par tant de professionnels. Personnellement la qualité de mes clichés est un point que je ne tiens pas à sous-estimer, et le plus faible iso est aussi celui qui rend le moins de bruit, mais pourquoi? Petit compte-rendu de mes impressions et pourquoi pas enrichissement par vos expériences via les commentaires.

Lire

Quelques conseils de bon sens II

Maintenant l’on va se pencher un petit peu sur le matériel, car la photographie numérique c’est aussi cela, du matériel électronique, et des logiciels informatiques. Au programme stockage et gestion de vos photographies préférées.

Lire

Les heures magiques

Les photographes de paysage aiment les rayons rasants du soleil jusqu’à préférer parfois l’aube et le soir crépusculaire à tout autre moment.
Démonstration en vidéo à travers cette “Heure magique” de Ray Paunovich.

Lire