La retouche numérique

De nombreuses années se sont écoulées depuis l’adoption en photographie du numérique.
Depuis les débuts du numérique, la technologie évolue, et la qualité des images ne cesse de s’affiner.
Mais même avec le contrôle de tous les réglages possibles d’un boitier, des calculs automatiques transformeront les données brutes du capteur en une image relativement satisfaisante.
La solution, pour corriger ses photos, est la retouche.


Précédemment on a vu que le système iso ne correspondait pas à un mécanisme mécanique, l’obturation en revanche elle est toujours présente mécaniquement à l’avant des capteurs numériques, ainsi que l’ouverture et son diaphragme. A moins d’être en mode manuel il faut bien que l’électronique se fasse une opinion de l’ouverture et de la vitesse à adoptées, c’est là qu’entre en jeu la mesure de la lumière…
Ayant toujours eu le réflexe de prendre des photos en utilisant une sensibilité très faible, dans les 50 iso(avec le bridge z3), je me demande maintenant le pourquoi de cette habitude qui est conseillée par tant de professionnels. Personnellement la qualité de mes clichés est un point que je ne tiens pas à sous-estimer, et le plus faible iso est aussi celui qui rend le moins de bruit, mais pourquoi? Petit compte-rendu de mes impressions et pourquoi pas enrichissement par vos expériences via les commentaires.