Créer un blog wordpress

J’espère  et imagine que la plupart d’entre vous possèdent déjà des notions très basiques de webmastering, savent choisir un hébergeur, envoyer des fichiers sur un serveur, car ce guide comporte beaucoup de passages inutiles pour ceux qui sont simplement inscrits sur un service de blogging. De nombreux guides existent sur la toile et peuvent vous aider dans bien des situations, je pense que le mien pourrait aussi vous être utile, notamment pour répondre à des questions que vous vous poser, ou que risquez de vous poser, à vous de voir!

Savoir faire fonctionner wordpress en local

Pour gérer un site web il est plus pratique d’en avoir une copie fonctionnelle sur son disque dur, pour pouvoir réaliser cela un logiciel gratuit est disponible, il s’agit d’easyphp, il en existe d’autres mais celui-ci est parfait. Ce logiciel va installer de quoi interpréter le php et le sql sur votre système, une fois installé téléchargez wordpress et placez-le dans le dossier « www » à la racine du programme easyphp.  Ensuite exécutez easyphp, faites un clic droit sur son icône et cliquez sur administration, cliquez sur phpmyadmin et ensuite créez une base de données qui servira de support à votre blog. Après il suffit de faire un clic droit sur l’icône du programme et de cliquer sur weblocal, à cette étape vous allez installer wordpress comme si vous étiez en ligne, il suffira de bien renseigner les champs concernant la connexion à la base de données, sachez que par défaut le login et le mot de passe est root pour le nom et rien du tout comme mot de passe(à ne pas reproduire en ligne évidemment), le nom du serveur est localhost et indiquez aussi le bon nom de votre base de données précédemment crée.

Pourquoi installer wordpress en local?

Pour pouvoir travailler sur son site, son thème et sa configuration sans avoir à se connecter à internet et sans devoir passer par le ftp pour mettre à jour les modifications. C’est un établi de base pour bricoler son site, ce sont les premiers tréteaux à poser avant de pouvoir correctement travailler.

Trouver un thème graphique

Le thème est la pierre angulaire de votre blog, non seulement il gère l’apparence de votre blog mais il est si intimement lié à wordpress que toutes les modifications futures en seront dépendantes, j’insiste bien sur ce point, le choix du thème est plus que déterminant dans la politique de gestion de votre site. En effet certains thèmes possèdent des fonctions qui peuvent totalement remplacer bon nombre d’extensions. De plus ils ont parfois des options avancées pour le référencement qui peuvent entrées en conflit avec certaines extensions.

Les critères de choix :

  • La propreté du code: plus un code est propre, conforme aux normes et plus il sera compatible avec la diversité des navigateurs existants ainsi qu’aux moteurs de recherches, sans parler de sa performance globale, validité xhtml et css, à vérifier donc.
  • L’ergonomie du design: plus qu’un choix personnel c’est une nécessité, l’ergonomie, la lisibilité, et la visibilité doivent être optimisées. Il n’y a rien de pire qu’un blog mal aéré, qui possèdent des couleurs illisibles et dont on ne comprend strictement rien. L’agrandissement de la taille du texte doit être possible, surtout pour les malvoyants. Le thème doit gérer un pack de fontes avec sagacité, exemple de lots de polices sur sitepoint.com.
  • Le suivi par l’auteur du thème: les thèmes doivent évoluer, car tout d’abord les versions de wordpress se succèdent vite et certains défauts doivent être corrigés(rien n’est parfait de manière innée). Il faut donc s’assurer que l’auteur du thème fait des mises à jour régulières. C’est essentiel, car un thème pourrait vite ne plus devenir compatible avec une version récente de wordpress et là bonjour les dégâts.

Trouvez des thèmes sur cette liste de sites.

Je conseille ce site pour des thèmes en français, et Thematic de ThemeShaper, pour réaliser un thème en fonction de ses connaissances en html et css.

Sur mon site j’utilise un thème(mystique) que je modifie en fonction de mes besoins, mais n’hésitez à visiter le site de digital nature en lien tout en bas de mon site, il y a d’autres thèmes de qualité et le suivi est régulier(très).

Installer de bonnes extensions

WordPress est une base sur laquelle nous greffons quelques programmes utiles, ce sont les extensions.

Les indispensables:
  • Akismet: préinstallé par défaut sur wordpress, c’est un plugin essentiel dans la protection des spams.
  • Google xml sitemap: Créer un plan de site pour les moteurs de recherche, une évidence pour le référencement.
  • Wp super cache: Accélère votre site en mettant en cache du contenu qui n’aura pas besoin de se recharger à chaque fois qu’un visiteur le demandera. Cela à un impact positif sur la durée de chargement de vos pages et donc de votre site.
  • Headspace2: Gère les permaliens, c.-a.-d. l’apparence des liens des pages de votre site, et donc la qualité de leur présence sur les résultats des moteurs de recherche. Et bien d’autres choses.

Astuce google analytics: dans modules du site on renseigne l’id du compte analytics, et ainsi pas besoin de modifier le thème ou d’ajouter un plugin pour bénéficier des statistiques de son site sur google analytics.

  • WordPress database backup: Pour faire des sauvegardes régulières de votre base de données, vital. Possibilité de sauvegarde automatisée et envoyée sur votre email.
Pour la performance technique du blog:
  • Wp optimize: Cette extension va vous permettre de faire le ménage dans votre base de données, en effaçant les sauvegardes d’articles qui s’y entassent et en optimisant les tables.

Astuce sécurité: Dans security tools vous avez la possibilité de changer votre login de connexion, plutôt qu’admin, à vous de le personnaliser…

  • Web optimizer: Avec le thème et l’ajout d’extensions, les fichiers css et javascript commencent à pulluler or cette extension va les compresser et les réunirent en un nombre plus réduit de fichiers. Efficace.
Gestion de galleries d’images:
  • Nextgen gallery: Ce qu’il y a de plus complet pour gérer son stock de photographies.

Astuce photographies et images: Possibilité d’ajouter facilement un tatouage numérique textuel à ses images, ce qui a pour avantage de protéger votre droit d’auteur et d’avoir un plus grand impact visuel personnalisé dans les moteurs de recherche d’images, en effet si l’on voit votre site écrit sur l’image c’est clair et net.

Convivialité du blog:
  • Suscribe to comments: Permet aux visiteurs de suivre les réponses à leurs commentaires par abonnement mail.
  • Comment Relish: Envoie un mail pour remercier les visiteurs de leur premier commentaire et première participation.
  • Wp Ajax Edit Comment: Possibilité pour les visiteurs d’éditer leurs commentaires au cas où ils feraient des fautes.
  • Contact Form 7: Créer des formulaires de contact.

Configurer et gérer les accès à son site, le fichier htaccess:

Ce fichier est toujours à la racine de votre site et il sera automatiquement modifié par les extensions pour ce qui est de la réécriture des liens internes et l’optimisation, la compression des fichiers. Malgré tout vous pouvez toujours l’éditer vous-même afin d’y ajouter quelques améliorations suivant vos besoins.

Au début du fichier vous pouvez ajouter ce code pour signaler au serveur l’utilisation de php5 sur votre site(cette astuce est conseillée par l’hébergeur ovh et est probablement valide pour les autres, il faut se renseigner tout de même):

SetEnv PHP_VER 5

C’est parfois nécessaire pour assurer la bonne marche de certaines extensions et de toute manière c’est plus que conseillé.

Le fichier wp-config est le centre névralgique de votre site, c’est lui qui contient les données d’accession à votre base de données, on peut donc renforcer sa sécurité par ce petit ajout:

# protect wpconfig.php
<files wp-config.php>
order allow,deny
deny from all
</files>
# protect wpconfig.php
<files wp-config.php>
order allow,deny
deny from all</files>

Pour tout ceux qui veulent se protéger du hotlinking, ajoutez ceci:

#disable hotlinking of images with forbidden or custom image option

RewriteEngine on

RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$

RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)?votresite.fr/.*$ [NC]

#RewriteRule .(gif|jpg)$ - [F]

RewriteRule .(gif|jpg)$ http://votresite.fr/votreimage.gif [R,L]

Ainsi lorsque quelqu’un fera sur son blog un lien pour afficher une image de votre site il aura à la place de cette image, une image que vous aurez choisie à cette occasion, ce qui découragera les tentatives d’utilisation de vos images et donc de votre bande passante.

Maitriser sa typographie:

La publication sur internet doit être une bonne occasion de se perfectionner en orthographe, en grammaire, bref en langue française globalement. La typographie est un ensemble de règles de publication de l’expression qui s’appliquent aux ouvrages publiés sur papier mais elle concerne évidemment toute publication et ce peut importe le support choisi. Ce n’est pas d’une grande utilité, mais publier dans les règles apporte une cohérence que l’on ne remarque peut-être pas de prime abord, mais cela engendre un confort et un plaisir de lecture non négligeable.

L’outil pour wordpress est l’extension wp-Typography, au menu gestion de la césure, remplacement intelligent de caractères, contrôle des espaces,  prévention des veuves et personnalisation de certains éléments par l’usage d’une feuille de style.

Les réglages par défaut sont très respectueux des règles typographies, il n’y a donc pas besoin de les modifier. Chaque réglage peut être réinitialisé, l’extension est bien conçue et n’est pas  invasive.

Seul bémol l’extension n’est qu’en anglais, hyphenation = césure, widows = veuves, etc.

Apprendre à penser dès le début au référencement:

Investir son temps et son énergie à partager sa passion sur le net serait une perte de temps si l’on ne se penchait pas un minimum sur le référencement de son site. Pas de panique un site bien référencé se travaille avant tout en interne et vous possédez déjà tout les outils qu’il vous faut.

Pourquoi se pencher sur ce sujet est-il important?

Pour optimiser le lien entre un visiteur potentiel et votre site, c’est faire en sorte que l’on puisse accéder de manière optimale aux données suggérées dans votre site. C’est comme une règle de bienséance dans l’accueil d’un visiteur, on nettoie le chemin et on met un beau tapis de bienvenue.

Permaliens et titres: par défaut wordpress supprime toute les lettres accentuées de votre permalien, ce qui est déjà une perte de sens potentielle, surtout avec ces signes voyelles diacritiques. L’astuce consiste à replacer dans votre permalien la lettre cette foi-ci non accentuée. En revanche le titre peut lui être bien accentué. Les mots de liaisons peuvent aussi être supprimés s’ils sont inutiles pour le moteur de recherche, par exemple mieux vaut marin-mer-bateau que un-marin-en-mer-sur-un-bateau. Pour cette circonstance, le plugin seo slugs peut vous aider, il supprimera automatiquement ces mots de liaison.

Liens redirigés: pour surveiller, gérer les pages manquantes et les liens périmés, l’extension redirection est d’un grand secours.

Se mettre à jour et approfondir ses connaissances:

Le net est en évolution constante, se documenter est une nécessité, alors voici quelques sites d’où parfois ces astuces sont tirées et où d’autres vous attendent:

Trucs et astuces pour créer, personnaliser et optimiser un blog, sur le coin des petits, de Cathy.(Pour le référencement en général. Et particulièrement pour les blogs blogger, l’alternative possible à wordpress.)

Plugins et astuces pour sécuriser son site web, sur Job Alternative.

Accélérer votre site web, sur Vecrea.

Les astuces WordPress, sur Geekeries.

Les conseils et extensions de Vladimir prelovac, sur Prelovac.

Astuces wordpress pour designers et bloggueurs, sur Hongkiat.

Guide complet pour optimiser le référencement sous WordPress, sur insidedaweb.

En librairie, pour le graphisme les éditions eyrolles, xhtml, ergonomie web, css2 de Raphaël Goetter. Pour la typographie, le petit manuel de la composition typographique de Muriel Paris et le lexique des règles typographiques de l’imprimerie nationale.

Conclusion

Avant je préférais réaliser mes thèmes en code html et css, c’est possible quand le gestionnaire de contenu nous laisse cette liberté, avec wordpress je n’ai pas choisi cette option là sachant que d’autres ont réaliser de bien meilleurs thèmes que je ne serais capable de concevoir, notamment quand le php(voir aussi le javascript) est si intimement imbriqué dans le code du thème, le contraire aurait nécessiter un apprentissage bien long. J’avais remarqué WordPress depuis longtemps ainsi que ses capacités  et qualités intrinsèques, depuis je l’ai adopté et je n ‘en suis pas déçu. Mais je rend compte que l’on fait énormément d’erreurs qui ne sont pas toujours visibles, des extensions incompatibles, ou inutiles, etc. L’informatique suit tout de même une certaine logique, qu’il faut s’efforcer de comprendre pour espérer en tirer le meilleur profit, et finalement c’est un peu comme bien des choses. Alors j’espère que ce guide vous sera utile, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, par signaux de fumée, commentaires ou mail.

4 réflexions sur « Créer un blog wordpress »

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *