Petits chemins de halage
L’esprit de la mer
La maison des dauphins à Délos comporte des mosaïques où des dauphins sont représentés chevauchés par des personnages mythologiques, et ce un siècle avant Dioscoride, on imagine bien la proximité entre ces animaux et les navigateurs de l’antiquité.
L’ouvrage de Dioscoride sur les plantes médicinales servit de base à des guides d’identification des plantes au moyen-âge.
Delphine est un prénom qui rend encore hommage au roi des poissons.
Un titre royal qui revenait aussi au fils aîné du roi de France dès lors que le fief du Dauphiné lui revenait ainsi que le souhaitait le dernier descendant d’Albon(surnommé le Dauphin) qui possédait le titre de dauphin.
Cette dauphinelle bien que poussant spontanément n’est pas la véritable espèce sauvage, la dauphinelle des champs qui avec d’autres espèces de dauphinelles est en voie d’extinction.
Qui ne plait pas aux ânes // Le bleuet rose
Cette légumineuse, plus forte que la grenouille de la fable de Lafontaine, est capable de stopper un bœuf si celui si s’y empêtre. La bugrane rampante ne possède pas d’épines contrairement à la bugrane épineuse, qui plait aux ânes, car ils aiment s’y gratter le dos.
Proche du bleuet qui est aussi une centaurée, la centaurée jacée est une plante mellifère et fourragère. En référence aux pouvoirs guérisseurs des centaures et aux propriétés médicinales de la grande centaurée, il y a peut-être un lien avec les chevaux qui ne mangent pas cette plante quand elle fleurit.
Omniprésent // Qui voit tout
Le téléphore (livide?) contemple le vaste monde perché sur une brindille. Si on s’interroge sur la répartition de cet insecte, la réponse est étymologique, téléphore signifie présent partout.
Argus était un monstre mythologique qui possédait une centaine d’yeux, la déesse Héra lui rendit hommage à sa mort en distribuant ses yeux sur les plumes du paon et pourquoi pas sur les ailes de ces petits papillons que sont les argus.
Aux abords du fleuve
L’échiquier // Mite-hermine
Le demi-deuil est un papillon très présent en ce moment ses couleurs rappellent celles d’un échiquier, pas totalement noir donc demi-deuil qui correspond à l’ancien habit de deuil du troisième temps du grand deuil à l’usage à la cour.
L’yponomeute est un micro lépidoptère à la robe de dalmatien dont les chenilles enveloppent les feuilles avant de les manger dans des toiles en société. L’espèce est impossible à déterminer visuellement.
Quand la mare se retire
Le ruban d’eau // Des robes mauves
La mauve est une plante dont le nom fait directement écho à sa couleur rougeâtre pâle, ses feuilles une fois froissées exhaleraient une odeur musquée.
Le rubanier est une plante aux étranges inflorescences, ses feuilles évoquent de minces rubans, d’où son nom.
La mare aux myosotis
Le myosotis des marais en une véritable colonie de petites « oreilles-de-souris ».
La clef des champs
De vastes et basses collines dessinent des paysages très graphiques aux contours bien délimités par les cultures.
L’antithèse du paysage précédent, les épis ont un aspect « fauve » dans ce champ d’aspect assez sauvage et au terrain accidenté.