Innsbruck

Montagnes alpines, prés pentus, clarines et sonnailles.
Toute l’ambiance que l’on aime à la montagne dans un roman aux questionnements contemporains.
Une histoire, une rencontre, dans un cadre autrichien, le tout est-il à la hauteur de son ambition ?

Lire

Être foufou

Les chrétiens ont leur bible, je pense voir là celle des Hommes.
Rarement un livre n’aura abordé avec autant de talent la Vie en plein devenir, ses espoirs, ses périls, et ses différents degrés de conscience.
Comme un conte, avec des personnages oiseaux, des observateurs humains, et une sagesse écologique.
C’est un formidable roman que l’on savoure comme un bon vin, avec ses subtilités, sa puissance, et cet arôme qui nous maintient en haleine.

Lire

Le latin du jardin

Souvent je vous parle de l’étymologie du nom vernaculaire des plantes, car cela est utile pour mémoriser certaines caractéristiques remarquables de ces dernières avec des mots simples, modernes et imagés.
Le nom scientifique, souvent latinisé, présente surtout un intérêt historique et taxinomique, déterminant pour une identification un peu plus précise.
Dans cet article je ne parle pas seulement d’un livre, mais aussi d’une initiation culturelle passionnante aux secrets des plantes à travers le latin et l’ouvrage de Diane Adriaenssen.

Lire

Le manuel

C’est probablement le genre de livre que l’on aimerait posséder sur une ile déserte.
Même si ce n’est pas un guide de survie à proprement parlé mais plutôt une méditation curieuse.
Comme une tentative de trouver une alternative saine et écologique, le manuel de la vie sauvage d’Alain Saury est pour le moins surprenant.

Lire

Nippon 2011

Dans une montagne japonaise, une forêt entoure une grande maison en bois, c’est dans cette atmosphère paisible que s’amorce le retour à la nature de Frédérick Carnet, ex photographe de pub.
Quand l’appel de la nature résonne comme le souffle d’une quête de vie, le voyage du photographe devient un périple riche, brave et essentiel.
C’est aussi artistiquement, une renaissance, le retour à la simplicité du noir et blanc, à l’argentique, aux vrais échanges humains.
Entretiens sur Nippon 2011, le témoignage de cette aventure à travers des photographies prises en toute liberté sans contraintes ni artifices dans un Japon meurtri.

Lire

Prendre des photos

On imagine rarement que derrière une photographie se cache un photographe, qui a un esprit, un coeur, des bras et même des jambes.
Il était donc temps de dévoiler l’homme en action, jonglant entre la technologie la plus moderne et les astuces les plus simples, mais ô combien pratiques.
Si vous hésitez à prendre des photographies, si vous ne savez pas par quel bout prendre le problème, sachez qu’il n’y a que des solutions, et que ce billet est la porte de toutes vos espérances, même les plus folles.

Lire

Forêt vivante

Aviez-vous tout petit un fascinant livre sur la nature avec de multiples astuces et autres informations précieuses ?
La collection « forêt vivante » est une sorte de bible en la matière qui rappellera bien des souvenirs aux plus grands et bien des surprises aux plus petits.
Description de la faune et de la flore et conseils pratiques, comment utiliser une boussole ou comment observer la faune microscopique, fabriquer un filet à insectes pour l’observation, etc.

Lire