Forêt vivante

Aviez-vous tout petit un fascinant livre sur la nature avec de multiples astuces et autres informations précieuses ?
La collection « forêt vivante » est une sorte de bible en la matière qui rappellera bien des souvenirs aux plus grands et bien des surprises aux plus petits.
Description de la faune et de la flore et conseils pratiques, comment utiliser une boussole ou comment observer la faune microscopique, fabriquer un filet à insectes pour l’observation, etc.

Lire

Les sens en découverte

Coffet mes trésors de la foretOn en a peut-être tous rêvé, les éditions Plume de carotte l’ont fait, un coffret nature avec de vrais trésors à l’intérieur.

Il parait que les auteurs se sont bien amusés à collecter les milliers d’objets nécessaires à leur ouvrage dans les forêts alpines.

Un concept plutôt riche, pédagogique et prosaïque qui de plus s’accompagne de petits guides pas moins intéressants.

Et une manière intelligente et créative d’exploiter un filon mercantile pour un sujet bien naturel.

Lire

Du castor pour les juniors

Le manuel des castors juniors numéro 1Je rassure tout le monde tout de suite, il ne s’agit pas de brochettes de saison même si le temps s’y prête. Non en fait je vous présente un livre pour les juniors, un livre que j’ai lu étant jeune(les dinosaures n’étaient pas nés) et je dois admettre que je l’ai bien apprécié.
L’aspect “scoutisme” en apparence peut peut-être dérouter quelques uns, mais non il s’agit juste d’une édition Walt Dysney qui donne des trucs et astuces pour la nature, pour observer, pour jouer, etc. Aucun prosélytisme là dedans, ça n’a rien à voir et c’est tant mieux(parole d’ancien louveteau).
J’en conserve même encore quelques astuces, comme par exemple celle qui te dit de placer une barre sur le croissant de la lune pour savoir si cela fait la lettre d ou p, pour premier ou dernier quartier!
En résumé c’est un manuel magique qui sensibilise les plus jeunes à la nature, tout en s’amusant.

Lire