Du castor pour les juniors

Double page du Tome 1

9 tomes fondamentaux des castors juniors ont paru entre 1970 et 1983, et d’autres dans la même veine ensuite. Un tome fait à peu près 200 pages. Dans le numéro deux que je possède encore, il y a un petit guide sur les arbres de la forêt, un autre sur les papillons, et une présentation de deux oiseaux par mois. Et ce n’est pas tout, des anecdotes historiques, des bricolages, et des jeux, le tout dans l’univers Walt Disney de Riri, Fifi et Loulou.

Connaissances, observations, et remarques insolites. Une lecture qui ne peut nuire!

Que de bons souvenirs…

Où peut-on les trouver?

Sur Amazon on peut remarquer des rééditions intéressantes en occasion(mais je ne suis pas sûr de la qualité du contenu contrairement aux vieilles éditions).

Je pense aussi que sur ebay on peut en trouver pour pas cher, mais je suis sûr que chiner dans des foires aux livres ou vide-greniers pourrait donner de bons résultats.

Aller hop les jeunes, on zappe les consoles et internet, on se prend un manuel des castors juniors, on se trouve un coin à l’ombre et on découvre les merveilles de la nature, et surtout veillez à ce que les adultes ne vous les piquent pas!

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Dites moi ce que vous en pensez

  1. Excellente idée!
    Le genre de lecture que j’adorais, gamine, étant encore maintenant très « garçon manqué »!!! LOL!!!
    Un livre que l’ai adoré, si plein de fantaisie et de poésie: « Le Lutin du Jour et le Lutin de la Nuit »! Mais je ne me souviens plus de l’auteur! Tout a fait charmant!
    bonne journée!

  2. Ah, ces livres !! Que de souvenirs !! Il n’y as pas longtemps j’en ai retrouvé un au fond d’un carton. Les pages jaunis par le temps et cette odeur si caractéristique de vieux livre m’ont rendu nostalgique du passé !
    A bientôt

  3. On devrait créer un club, « les vieux castors » mdr
    Le lutin du jour et le lutin de la nuit, c’est introuvable sur l’ami gogol, tu es certaine du titre?

    @savoyarde J’ai fais un double message sur ton blog, c’est parce qu’il y a un temps entre l’envoi d’un commentaire et sa publication, mais maintenant je le sais. 🙂

    Bonne journée (plus fraiche en ce moment)

  4. Bonsoir Zipanu,
    Je n’ai pas profité personnellement de ce manuel, mais je me souviens de l’avoir déniché dans une bibliothèque scolaire: il a eu beaucoup de succès auprès de mes “p’tits loups”, même qu’ils se l’arrachaient!

  5. Retrouvé en vide-grenier, il est à la maison, j’ai des garçons scouts, et même pour ceux qui ne le sont pas, les enfants passent souvent par une période petit baroudeur et cabane, des trucs et astuces amusantes, qui resteront dans leur petite tête.
    Sympa ce petit rappel

  6. Ping : Forêt vivante
  7. J’ai tellement aimé! Je le relis ce soir…j’ai 58 ans je l’ai reçu en 1070 à sa sortie, mon frère (62 ans) et moi nous battions pour le lire… nous nous rappelons encore des images, des répliques, des explications…mais bien sûr il n’y avait pas d’écran pour nous distraire….Je ne suis pas nostalgique…quoique…je réalise surtout qu’il n’y a plus de partage en dehors d’un …écran!!!!!Pas grave moi j’ai eu une enfance magique dans mon quartier de « pauvres » immigrés…mais quel bonheur je ne le troquerais pour rien au monde….

    • Même si j’apprécie la technologie, je ne comprend pas la place que les écrans prennent de nos jours.
      Il n’y a plus de droit au calme et à l’indisponibilité, le tranquille cède le pas à une lucidité hargneuse et égotiste.
      Au point que voir un vieux film, ça repose.
      Heureusement, tout n’est pas encore aussi noir.

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *