Quelques logiciels

Transformer une photographie en cliché polaroid ou en paysage dessiné voir peint, gérer sa photothèque et éditer ses métadonnées sont parfois des activités annexes du photographe qui travaille sur ordinateur.
Entre les phases fastidieuses du développement des fichiers Raw et éventuellement celles du traitement numérique si le photographe porte aussi la casquette du blogueur son activité informatique devient totalement chronophage et gérer ses pauses devient inévitable.
C’est dans un esprit pratique que je vous présente une sélection de logiciels que je trouve intéressants, à voir, essayer et peut-être adopter.


Il arrive parfois que l’on ai envie de partager ses expériences, que je nommerais presque les petites boulettes, puisque ce sont des résidus de savoir-faire que l’on traine péniblement devant soi après chaque douloureux enseignement. C’est la confrontation entre l’instinct du savoir empirique et la réalité d’une pratique, le tout forme une théorie qui n’a de toute manière rien de pratique en dehors de vos réflexions personnelles. Mais je tiens quand même à cuisiner mes petites boulettes, et là le sujet est le traitement de l’image numérique par Gimp pour une cuisine saine et équilibrée destinée aux personnes qui se trouvent pas vraiment initiées aux arcanes de leurs logiciels de retouche numérique sous linux(ou autre).
Avis aux linuxiens, voilà quelque chose de bien pratique que je viens seulement de découvrir, des plugins pour Gimp et non des moindres puisqu’ils ajoutent au programme des compléments très utiles.