Le vent rend impossibles les clichés en macro dès que le sujet s’élève du sol et possède une prise au vent qui le fait se dandiner. Un vent parfois cinglant de fraicheur qui contraste avec la chaleur des rayons ardents du soleil. Il s’apaisera probablement dans les jours à venir. Le sol est encore imbibé d’eau et certains lieux nécessitent l’usage de bottes. Quant aux insectes et animaux, leur absence démontre qu’ils n’ont pas l’air d’apprécier ce temps changeant…
Les Fabacées
On pourra voir la ressemblance entre ces fleurs d’arbustes et celles de petites plantes, car si on l’appelle Acacia (genre du cassier, mimosa, tamarin, etc.) il s’agit en fait du robinier faux acacia.
La gesse des prés possède des fleurs d’un jaune très lumineux comme on peut le constater. Le trèfle des prés, très commun et d’un rose pourpre toujours éclatant.
La vesce des haies avec sa belle couleur pourpre se dresse grâce à ses vrilles. Sa forme la plus rare est la plus célèbre, le trèfle à quatre feuilles, c’est lui le trèfle blanc.
Les Rosacées
Fleur blanche aux pétales plissés, il s’agit de la fleur du néflier qui donnera ces fruits cornus et charnus. On la connait plus de nom que d’apparence, la petite pimprenelle et ses fleurs aux styles très voyants.
Inutile en revanche de présenter l’églantine, cette jolie aux notes délicates parfois employées en parfumerie.
C’est intéressant de voir à quel point des fleurs totalement différentes peuvent avoir des points communs qui les réunissent dans de mêmes familles, je n’avais pas idée de classer ces photos par famille botanique, mais certaines ressemblances m’ont mis la puce à l’oreille, exception faite de la pimprenelle où cela n’est franchement pas évident !