Solidarité

Noël approche et je participe à la vente caritative de l’association Kibô, qui soutient les sinistrés japonais par des dons aux ONG locales.
En effet chaque créateur peut offrir le fruit de son travail dont les bénéfices seront reversés à Kibô.
C’est donc six photos au format A4 qui seront disponibles sur la boutique de l’association.

Lire

Nippon 2011

Dans une montagne japonaise, une forêt entoure une grande maison en bois, c’est dans cette atmosphère paisible que s’amorce le retour à la nature de Frédérick Carnet, ex photographe de pub.
Quand l’appel de la nature résonne comme le souffle d’une quête de vie, le voyage du photographe devient un périple riche, brave et essentiel.
C’est aussi artistiquement, une renaissance, le retour à la simplicité du noir et blanc, à l’argentique, aux vrais échanges humains.
Entretiens sur Nippon 2011, le témoignage de cette aventure à travers des photographies prises en toute liberté sans contraintes ni artifices dans un Japon meurtri.

Lire

Longévité des êtres

« Comme est étrange la condition de nous autres mortels ! Chacun d’entre nous est ici pour un bref séjour, sans savoir pourquoi, même si parfois on croit le pressentir. » Albert Einstein, extrait de Comment je vois le monde.
Pour mieux comprendre notre condition il faut relativiser, se replacer dans notre propre contexte, c’est une chose que l’on fait parfois en regardant simplement les étoiles.
Alors je vous propose un voyage à travers le temps, à partir de cette question, combien de temps vivent les êtres vivants ?

Lire

Dans notre nature

Il est difficile de ne pas évoquer l’actualité qui peut affecter la nature dans un blog dont la nature est le thème principal notamment par rapport à la catastrophe nucléaire à Fukushima au Japon.
Je profite aussi de cet interlude informatif pour évoquer deux trois sujets intéressants de presse qui peuvent faire réfléchir.
Une petite pause pour réfléchir et aussi fournir quelques explications sur le fonctionnement de ce blog.

Lire

La roche de Solutré

Des criquets méditerranéens, de l’inule des montagnes et de l’œillet des montagnes, le tout sur un récif corallien fossilisé, on a du mal à croire que l’on se trouve en Saône-et-Loire et pourtant les Monts du Mâconnais réservent parfois bien des surprises.
Proche d’un petit village du nom de Solutré-Pouilly au cœur du Mâconnais, la roche de Solutré surplombe à 493 mètres un large paysage de vignobles.
Sensations montagnardes en grimpant le long d’un étroit sentier où l’odeur des buis parfume la randonnée, on imagine mal dans notre ascension nos ancêtres préhistoriques y piéger des chevaux sauvages avec un tel dénivelé, le mythe est tenace, mais pourtant irréaliste.

Lire

Année de la biodiversité

biodiversite-2010

L’O.N.U. met en avant en cette année 2010 la biodiversité, concrètement c’est une campagne mondiale d’information pour motiver et sensibiliser le public à la nature. C’est bien loin d’être une mauvaise idée tant les comportements humains deviennent égoïstes et extravagants, pour s’en convaincre il suffit de faire quelques pas dans des lieux naturels et de constater toute les sortes d’ordures laisser sur place, le comportement des enfants est aussi parfois peu glorieux, pourtant l’on ne vit pas dans une société qui subit son environnement comme nos ancêtres avaient la nécessité de le respecter…

Lire