Flore de poche
450 espèces de fleurs dans son smartphone, pourquoi pas ?
La sobriété de l’essentiel, c’est comme cela que je définirais cette application sous licence Creative commons.
L’interface est minimaliste, les informations sur chaque plante sont à télécharger sur wikipédia et sur la base de données de l’université Pierre et Marie Curie.
Mais il y a aussi la possibilité de télécharger toutes les données (250mo) pour une utilisation off-line.
C’est assez fréquent de ne pas pouvoir retenir le nom des espèces découvertes, cette application est donc idéale pour compenser les trous de mémoire.
Par sa simplicité, je pense qu’elle doit être aussi efficace comme moyen d’identification, mais son côté spartiate la réserve aux passionnés, et c’est la gratuité du didactique qui fait toute sa puissance.
Sur Github et Google Play.
Bois-forêt
L’appel de la foret ?
Nettement moins spartiate que l’application précédente, celle-ci est plus soignée dans son apparence, avec de belles textures.
Vous localisant, cette application vous proposera un petit guide documenté des forets avoisinantes.
Histoire, faune et flore, de quoi titiller les envies de balade, mais il ne faut pas s’attendre à une grande aide pour identifier un arbre, ce n’est pas vraiment l’objectif prioritaire.
Un quizz est présent pour renforcer le côté ludique, les questions sont nombreuses et concernent l’environnement et la foret en général.
Si l’on connait une foret célèbre près de chez nous sans vraiment la connaitre, cette appli est un bon moyen d’attiser notre curiosité et de poursuivre l’exploration sur site.
Au cœur de la foret et du bois, chez Nathan.
Aniscience
Suivre une petite souris ?
C’est l’application coup de cœur, très soignée et très interactive.
Elle nous plonge au cœur du terrier d’une petite souris pour mieux voir la nature à l’échelle animale.
Ambiance sonore, jolies illustrations et animations, c’est une petite perle pour les enfants et leurs parents.
Les éléments cliquables ouvrent de petites fiches aux informations détaillées très intéressantes sur la faune et la flore.
C’est une application géniale, il n’y a qu’un petit chapitre gratuit disponible, je pense que cela deviendra payant et j’espère que le concept se développera avec un solide contenu à un prix raisonnable, car cela en vaut vraiment la peine.
Le site web d’aniscience, l’application d’origine tchèque.