Si l’on se demande pourquoi le mois d’août est associé à un empereur romain, on sait que notre calendrier est romain car dit julien, et l’on se doute que le règne d’Auguste à dû marquer les esprits comme celui de notre roi soleil.
C’est un mois impérial, tout du moins par étymologie, les vacances pour beaucoup, qui profitent en général d’une nature généreuse, même si le climat peut contrarier parfois bien des projets.
C’est peut-être aussi l’opportunité de réaliser des activités natures en famille, promenades, excursions découverte, etc.
La germandrée scorodoine ou sauge des bois est une plante qui possède quelques propriétés médicinales, elle posséderait aussi la faculté d’aromatiser certains breuvages.
Toujours dans la famille des labiées, le galéoptis orné n’est pas très loin.
Les chardons ont une réputation épineuse.
Les fleurs d’alysson blanchâtre poussent souvent le long des berges sableuses.
Cette libellule leste, se repose accrochée à une tige, où elle révèle sa robe vert métallisé.
L’agrion élégant porte bien son nom, et est très agréable à observer, notamment à cause de ses couleurs, bleu turquoise, et bleu lapis-lazuli.
L’espèce de ce sympétrum rouge curieux fera peut-être les prolongations jusqu’en octobre voir novembre.
Ce mélitée est peut être un mélitée du plantain, dit aussi déesse à ceinturons?
Bien cachés dans le sable caillouteux du bord de la Loire…
Des oeufs de sterne sortis de nulle part requièrent notre prudence, déjà pour ne pas les écraser et puis pour ne pas déranger.
Une étape se franchit là et nous approchons de l’équinoxe d’automne et peut-être suivi pourquoi pas d’un été indien, en attendant profitons du soleil et de ses rayons qui peut parfois nous éblouir d’un coucher sensationnel.
(Méfiance tout de même aux tiques et aoûtats.)