Fantôme

Voici un phasme de quelque jours(Issu de l’élevage, les phasmes sauvages de notre hexagone étant un autre sujet abordé sur le site de Carlib auquel je vous renvoie), qui commence déjà à prendre une teinte verte. En fait les œufs de phasme ressemblent souvent à des graines (peut-être indigestes)du milieu d’où ils se trouvent pour se confondre avec celles-ci. Les jeunes qui sortent de l’œuf ressemblent souvent à des fourmis, là encore c’est l’effet recherché, petites et brunes elles peuvent ainsi remonter le long des troncs d’arbres pour accéder à la canopée nourricière. Arrivées à destinations elles prendront alors une teinte verte pour se fondre dans leur environnement de verdure et au final ressembler à une véritable feuille, pour échapper à leurs prédateurs.

Je posterais d’autres photographies, de ces phasmes à différents stades.

Dites moi ce que vous en pensez

  1. Je reviens pour te dire que la photo de la pseudo mante à droite dont je me rappelle plus le nom, est fabuleuse!
    Je rêve de les voi,r ces insectes!
    Je n’ai pas trouvé comment y mettre mon comm, alors je te le mets ici!!
    Bonne journée!

    #Edition webmestre
    Le problème quand on est auteur d’un blog c’est que l’on va trop vite dans notre lecture et dans nos commentaires! C’est un phasme.

  2. Mais non, mais non… Ce n’est pas parce que j’ai lu trop vite!
    J’ai vraiment pensé que ça ressemblait à une espèce de mante religieuse dont j’ai oublié le nom (Lucie le sait!) qu’on trouve dans les ronciers du Midi!
    Super ton article… et ta photo!
    Merci pour le renvoi chez moi!!
    Tu fais donc un élevage! C’est sympa ça! Je m’y serais sûrement intéressée de près si nous n’avions pas des projets de déménagement!
    J’ai hâte en tous cas de voir les petits grandir!
    Bien amicalement!

  3. @Carlib, il y en a probablement où tu iras. 😉

    @Coralie, merci. 🙂

    L’élevage est plus long qu’on ne pourrait le penser, plusieurs pour attendre l’éclosion, plusieurs mois pour les voir devenir adultes.

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.